Sélectionner une page

Depuis quelques années, les pailles en plastique sont devenues des produits qui ont mauvaise presse.  Cependant, pour la dégustation de certains breuvages elles demeurent un accessoire essentiel.  Que faire si vous désirez en offrir et par le fait même diminuer l’utilisation du plastique?  Nous décortiquerons pour vous les différents types disponibles afin de vous aider à conserver un produit pratique  qui vous permettra de faire rayonner vos valeurs à travers de vos produits écoresponsables.

 

Les pailles en plastique et leurs solutions compostables

 

Vous servez de la limonade, du thé glacé ou des boissons gazeuses ? Les pailles compostables en PLA pourraient être la solution pour vous.  Très similaire aux pailles traditionnelles blanches elles se distinguent par le fait qu’elles sont 100% écologiques.  Elles sont fabriquées de PLA, matière obtenue à partir d’amidon de maïs, qui vous permettra de déguster pleinement les saveurs des breuvages.

Comme les pailles écoresponsables ressemblent énormément à celles en plastique, il est très important d’informer vos clients qu’ils dégustent leur breuvage de façon écoresponsable afin qu’ils puissent en disposer de façon convenable après l’utilisation.  Une bonne façon de les sensibiliser serait d’afficher des éléments visuels afin de mettre en évidence les origines végétales de vos produits et des efforts que vous déployez.

Disponible en format de huit pouces avec un diamètre de 5.5 mm, cette paille est le modèle le plus populaire.  Elle est idéale pour faire déguster vos spécialités.

 

Pourquoi choisir la paille en PLA

 

Les pailles de PLA s’avèrent un bon choix puisqu’elles sont durables et leur texture est lisse. Vous conserverez aussi un look épuré et simple, parce que la paille de PLA rappelle le modèle conventionnel que le consommateur connaît et utilise déjà.

La qualité de ce produit fait qu’elles ne laisseront pas un goût désagréable en bouche et ne se désintégreront pas lorsqu’elles seront en contact prolongé avec les boissons.

Vous avez le choix de les offrir emballées individuellement ou non. Si votre consommateur applique lui-même la paille dans son breuvage, il aimera qu’elle soit recouverte d’un emballage de papier pour des raisons évidentes.

 

La paille de bagasse et PLA

 

Elle est nouvellement arrivée dans l’industrie de l’emballage alimentaire écoresponsable, mais elle est déjà adoptée par plusieurs. Elle représente une alternative de choix grâce à ses caractéristiques intéressantes.  Elle est fabriquée d’un mélange de PLA et de bagasse, soit un matériel fabriqué à partir de résidus de canne à sucre. Son origine naturelle explique pourquoi elle est 100% compostable.

 

Pourquoi choisir la paille de bagasse et PLA

 

Si vous aimez être à l’affût de dernières nouveautés et qu’offrir des produits innovateurs figure parmi vos priorités, la paille de bagasse et PLA saura combler cet objectif.

D’abord ces pailles sont de couleur beige, ce qui les différencient des pailles blanches habituelles.  Leur couleur leur confère un look naturel ce qui laisse plus facilement voir à vos clients qu’elles sont compostables. Peu de sensibilisation sera donc nécessaire auprès de votre clientèle pour les informer.

Ses caractéristiques techniques sont également très intéressantes. Elles sont rigides et très polyvalentes.  Vous pourrez donc les manipuler sans risquer de les briser et elles seront intactes tant et aussi longtemps que vous dégusterez votre boisson préférée.

Ces pailles sont disponibles en deux formats pour une plus grande polyvalence.  Si vous servez des jus de fruits ou des cocktails, le meilleur choix sera sans aucun doute la paille de huit pouces avec un diamètre de 6 mm.  Toutefois, si vous proposez des smoothies, des slushs et tout autre breuvages glacés la plus grande taille sera préférable.  D’une hauteur de dix pouces et d’un diamètre de 12 mm, elle permettra de déguster convenablement les boissons.

 

La paille de papier

 

Les pailles de papier sont aussi très populaires dans plusieurs restaurants de type restauration rapide, mais elles sont très peu appréciées de la clientèle.

Le principal avantage à l’utilisation de la paille en papier est sa composition. Souvent en carton, son apparence en fait un produit qui ne laisse aucun doute sur leur compostabilité.

Facilement biodégradable, elles permettent donc de diminuer l’utilisation du plastique, qu’il soit écologique ou pas. Elles sont aussi disponibles en plusieurs couleurs et motifs variés qui ajoute un aspect intéressant à la présentation des breuvages.

 

Une solution abordable avec un mais…

 

On ne peut passer sous silence que la paille de papier est très abordable à l’achat ce qui est en fait une solution écologique très avantageuse à cet effet.

Cependant, on ne peut non plus passer sous silence que ses qualités écologiques amènent aussi son lot de désagréments.  Les pailles de papier auront tendance à se dégrader rapidement lorsqu’elles sont en contact prolongé avec les breuvages ou la salive.  Si les pailles sont destinées à une boisson alcoolisée et que celle-ci soit consommée plus lentement, la paille perdra de sa rigidité et pourrait même se désagréger.

De plus, plusieurs personnes n’aiment pas la texture de cette paille.  Elle laisse goût de carton dans la bouche et peut changer la saveur des breuvages.

 

Les pailles réutilisables

 

On ne peut passer sous silence qu’il existe une vaste gamme de pailles réutilisables qui représentent une solution très écoresponsable.  On les trouve en divers matériaux tels que : acier inoxydable, verre, bambou ou silicone.

Ces pailles sont réutilisables et lavables selon le matériau choisi et peuvent même être incassables.  Toutefois, comme elles doivent être lavées après chaque usage, elles sont beaucoup plus pratiques à la maison qu’aux diverses utilisations à l’extérieur.

En conclusion, il existe quelques alternatives à la paille en plastique traditionnelle. Il est important de considérer tous les aspects afin de faire un choix éclairé et de se tourner vers une option écologique qui saura mettre vos breuvages en valeur.

Vous avez apprécié ce guide?  Découvrez celui sur les contenants écologiques!