La tendance du snacking, qui désigne la consommation de collations ou de petits repas au cours de la journée, revêt d’un grand potentiel dans le secteur alimentaire. Le style de vie effréné des consommateurs et la normalisation de cette pratique contribue à la demande de collations sur le pouce. Au Canada seulement, le marché des collations a dépassé les 10 milliards en 2018. D’ailleurs, ce montant est en augmentation constante (La Presse, 2018). En parallèle, l’éveil de la conscience environnementale chez les consommateurs amène un souci de produits écologiques. Alors, comment profiter de la montée du snacking tout en reflétant des valeurs vertes? C’est la question à laquelle nous tenterons de répondre dans cet article. 

La petite histoire du ‘snacking’ 

Le snacking est une pratique qui s’est installée en Amérique du Nord depuis plus d’un siècle. Toutefois, cette pratique a longtemps eu mauvaise presse auprès des consommateurs. Non seulement le fait de manger entre les repas était condamné par plusieurs experts, mais il était surtout associé à des aliments très gras et sucrés, présentant des effets néfastes pour la santé. Cependant, les dernières années ont apporté un revirement, alors que le mode de vie des consommateurs est devenu plus effréné. On est maintenant à la recherche de solutions simples et faciles. Comment se nourrir lorsqu’on n’a pas le temps de cuisiner un repas complet ou que les horaires sont allongés entre les repas principaux? Selon une étude de l’Université de Dalhousie, 90 % des canadiens prennent un petit goûter plus de 5 fois par semaine. 

Meilleurs emballages écologiques pour collations

 
Les gammes de contenants à collations de NOVA envirocom se prêtent à merveille aux offres de snacking. Ce sont des produits durables qui peuvent être réutilisés, et qui en plus ont un look simple et moderne qui permet aux clients de manger avec leurs yeux. Sans oublier qu’ils offrent une alternative plus écologique aux emballages traditionnels faits de plastique non-recyclé. 

Contenants recyclables pour collations

 
Tous les produits Repost sont faits à partir de matières recyclées et ils vont au recyclage après utilisation, ce qui leur confère un grand avantage du point de vue écologique. De plus, ils fabriqués au Québec, mais ils sont aussi économiques et durables.

Gamme recyclable style boîtes bistro

Les produits de la gamme R-300 (R-310, R-320, R-330, R-340), qui ont des dimensions de 7,25 x 5.825 x 1.75, proposent des combos de 1 à 4 compartiments. Les différentes dispositions offrent la possibilité de servir de petites bouchées telles que des légumes, fruits et noix accompagnés de trempettes ou yogourts. Le contenant, avec couvercle, est adapté pour le transport. Que ce soit pour vendre au dépanneur, en épicerie ou au bistro, il s’agit d’une solution idéale pour les consommateurs qui veulent un goûter simple et accessible. 

Gamme recyclable style boîtes à lunch 

Les produits de la gamme R-800 sont de plus grande taille et viennent également avec différentes divisions de compartiments. Ceci permet de servir une panoplie de petits goûters et assortiments. Il est également possible d’ajouter un insert, le R-894, qui augmente la polyvalence du produit et permet de créer plus de compartiments. Les contenants sont à charnière, une caractéristique très intéressante pour les consommateurs qui achètent des aliments à emporter. Cette gamme se prête bien aussi à servir des repas complets, par exemple une salade de pâte froides avec accompagnement et dessert. 

Contenants compostables pour collations

Vous préférez aller vers les produits compostables? Les contenants bio-52, bio-72, bio-92 et bio-132 ont deux compartiments et sont idéals pour une offre de snacking. Après utilisation, ils peuvent être disposés dans le bac brun et se décomposeront au bout de quelques semaines. 

En bref, le snacking propose une façon facile de manger plus sainement. Voilà une des raisons pourquoi la demande des consommateurs envers des repas simples et rapides ne cesse d’augmenter. Le choix de contenants écologiques ne manque pas : produits compostables ou faits à base de matières recyclables, multitude de possibilités pour la division de compartiments et différentes tailles. Alors, êtes-vous prêt à embarquer dans la montée du snacking?