Matériaux compostables

Bagasse

La vaisselle en bagasse est fabriquée de fibres résiduelles récupérées après broyage et extraction du jus de canne à sucre. Elle représente une alternative aux produits de plastique en étant 100 % compostable et biodégradable.

Avantages

  • Économique et robuste
  • Durée de vie de 2 à 8 semaines dans un composteur industriel
  • Fait à partir de pulpe de canne à sucre
  • Solide, imperméable aux graisses
  • Résiste à la chaleur (jusqu’à 120°C)
  • Peut être mis au micro-onde
Contenant en bagasse
Comment en disposer+
La vaisselle utilisée doit être jetée idéalement dans un composteur ou un bac brun pour se transformer en engrais après quelques semaines. À défaut de ne pas pouvoir le mettre au compost, le produit peut être mis aux poubelles où le temps de décomposition sera un peu plus long. La bagasse se maintient en excellente qualité dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière.
 

PLA

Le PLA (acide polylactique) est produit à partir d’un dérivé d’amidon de maïs et possède des caractéristiques très similaires à celles des plastiques traditionnels. Il est reconnaissable grâce au pictogramme #7 inscrit sous le contenant.

Verres en PLA 
Avantages

  • Composantes 100% végétales
  • Sans pétrole et sans danger pour l’environnement
  • Matériau transparent et solide
  • Destiné à un usage pour aliments et breuvages froids seulement
Comment en disposer+
Le contenant utilisé doit idéalement être jeté dans un bac brun destiné au compostage industriel pour se transformer en engrais après quelques mois. En revanche, nous vous déconseillons de laisser votre produit dans la nature, où son temps de décomposition sera beaucoup plus long. Il est très important de garder le PLA dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière.
 

Carton avec enduit de PLA

Le carton rigide 100% recyclé est muni d’une paroi interne imperméable enduite de PLA, un polymère dérivé de l’amidon de maïs. Il est 100 % compostable et biodégradable.

Avantages

  • Économique
  • Produit polyvalent
  • Parfait pour les aliments chauds, humides et huileux
  • Solution idéale pour le prêt-à-emporter
Comment en disposer+
Le contenant de carton utilisé doit idéalement être jeté dans un composteur ou un bac brun pour se transformer en engrais après quelques semaines. À défaut de ne pas pouvoir le mettre au compostage, il peut être mis aux poubelles où le temps de décomposition sera un peu plus long. Le produit se conserve en excellente qualité dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière.
 

Ustensiles

Biodégradable 100% compostable

L’ustensile est fabriqué à partir de polypropylène et d’additifs à 30 % et d’amidon de maïs à 70 % pour favoriser leur décomposition.

  • Économique et robuste
  • Alternative plus écologique que l’ustensile en plastique
  • Diminue la pollution causée par l'enfouissement et l'incinération des déchets
 

Fabriqué à partir d’un dérivé de maïs, l’ustensile compostable offre une plus grande rigidité que les ustensiles jetables en plastique.

  • Composantes 100% végétales
  • Sans pétrole et sans danger pour l’environnement
  • L’ustensile rigide dont le temps de décomposition le plus rapide
 
Comment en disposer+

Ce type de couvert doit être jeté à la poubelle après utilisation.

 

Les couverts utilisés doivent être jetés idéalement dans un composteur ou un bac brun pour se transformer en engrais après quelques mois. À défaut de ne pas pouvoir les mettre au compost, le produit peut être mis aux poubelles où le temps de décomposition sera plus long.

 

Biodégradable et compostable : quelles sont les différences ?

 
Pour NOVA, il est important de réduire au maximum l’impact des emballages dans l’environnement. C’est pourquoi nos produits sont entièrement biodégradables et compostables. Mais connaissez-vous la différence entre ces deux termes ?
 
Qu’est-ce qu’un produit biodégradable ?

Le terme biodégradable s’applique à une substance ou un produit susceptible d’être intégralement décomposé par des organismes vivants. La biodégradation dépend de facteurs environnementaux (température, humidité, ph, oxygène) et de la structure chimique du polymère. Le temps de dégradation peut donc varier grandement dans le temps, selon les conditions du milieu.
 
Qu’est-ce qu’un produit compostable ?

Un produit compostable est d’abord biodégradable : le terme compostable se dit d’un produit (ex. : emballage) qui se biodégrade sous l’action des microorganismes.

Les caractéristiques doivent de plus répondre aux normes reconnues sur les produits compostables, dont la norme canadienne CAN/BNQ 0017-088. La certification permet d’assurer que le sac ou le produit est conforme aux exigences de la norme, telles que la teneur en éléments traces (ex. : métaux) et le temps de biodégradation sur une période maximale de six mois.

Un produit compostable est ainsi une solution définitivement plus durable pour l’environnement qu’un produit uniquement biodégradable.

Recherchez ce logo pour les produits certifiés compostables!
CAN/BNQ 0017-088
 
Sources
Recyc-Québec
Lapointe, R. Bioplastique biodégradables, compostables et biosourcés pour les emballages alimentaires, distinctions subtiles, mais significatives.