COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Des sacs biodégradables et compostables à 100 %

Sherbrooke, le 30 septembre 2003 - La firme NOVA Envirocom innove encore! Après le succès retentissant partout sur le territoire québécois de l'implantation de programmes municipaux de compostage domestique, elle se lance dans l'aide à l'implantation des programmes de collectes municipales de la matière organique.

Compte tenu des efforts considérables pour parvenir à réduire de 60% les matières résiduelles pour 2008, l'avènement des sacs biodégradables et compostables à 100% est une technologie qui arrive à point. Chacune des 2.2 millions de familles québécoises consomme, en moyenne, plus de 10 sacs de plastique par semaine et produisent donc annuellement 11 milliards de sacs qui sont pour la plupart dirigés vers l'enfouissement.

Depuis quelques années, plusieurs pays ont posé des gestes concrets afin d'enrayer les impacts environnementaux négatifs causés par les sacs de plastique. L'Irlande a introduit en mars 2002 une taxe de 0,15 sous sur chaque sac, taxe directement appliquée aux consommateurs, diminuant ainsi de 95% leur utilisation en quelques mois. Tandis que le Bangladesh ainsi que Taïwan les ont tout simplement bannis.

Mais avant de penser à les interdire complètement chez nous, il faudrait introduire une alternative, vous direz! NOVA Envirocom, distributeur exclusif pour le Québec, introduit donc des sacs de marque BioBag®, disponibles en plusieurs formats à multiples usages : résidentiels, commercials ou industriels et agricoles. Du petit sac à la maison utilisé pour la collecte en passant par le sac d'épicerie jusqu'au bac roulant, ainsi qu'au sac à feuilles.

Les Biosacs sont fabriqués à partir de maïs exempt d'OGM et certifié biologique par Ceristar. Ils ont aussi reçu la certification Européenne la plus importante, soit OK compost, ainsi que la certification américaine ASTM-6400-99 et celle de l'International biodegradable products Institute and the United State Council. La Norme B.P.I. Nord-américaine, ainsi que l'accréditation de la EN-13432; norme la plus élevée mondialement pour ce genre de produit. Au Québec, Éric Cormier agr. de chez GSI les a testés et évalués sur une plate-forme de compostage.

Les biosacs sont utilisés dans plus de 3000 villes européennes, en Scandinavie, dans les îles Britanniques, au Japon, à Taïwan, en Australie, en Inde, au Bangladesh, au Canada et aux États-Unis. Les biobags sont sur le marché Européen depuis 10 ans et au Canada depuis 3 ans.

Le plus important dans un programme de collecte est d'offrir des produits qui facilitent le travail de tous et chacun, et ce, d'un bout à l'autre de la chaîne, soit du consommateur aux installations de compostages.

Et cette première débute ici même, à Sherbrooke, grâce à l'engagement de la coopérative d'alimentation naturelle de Sherbrooke, La Grande Ruche, qui devient le premier commerce de détail au Québec à offrir une véritable alternative aux sacs d'épicerie, ainsi que toute une gamme de sacs 100% biodégradables et compostables. Bravo!

-30-

Source :
Josée Duplessis
Directrice générale
NOVA Envirocom

Information :
Pierre Morency, président
1-888 446-7401, pagette

ou

Josée Duplessis, directrice générale
(514) 528-7731
josee.duplessis@novaenvirocom.ca