COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Nova Envirocom inaugure ses nouveaux locaux : communiqué de Denis Brière, Construction Longer

LogoConstruction

Sherbrooke le 29 octobre 2009

Bonjour à tous,

Je me présente, mon nom est Denis Brière, vice-président de Construction Longer de Sherbrooke.

Avant de vous brosser un historique du projet, j’aimerais tout d’abord rappeler ce que Mme Rita Rousseau Trépanier a dit mardi soir dernier lors du Gala du Conseil Régional de l’Environnement Estrie, quand elle a reçu le prix pour sa contribution personnelle.  En mes mots, elle a dit : « je n’ai rien fait de spécial, je n’ai fait que reprendre ce que mes grands-parents avaient  fait avant moi et que nous avions abandonné ou cessé de faire.

Ce que nous avons construit ici n’a rien d’exceptionnel en soi, sauf d'avoir repris des traditions presque perdues. D’ailleurs, la plupart des menuisiers qui ont travaillé à assembler cette mezzanine avaient moins de 40 ans, et aucun n’avait jamais construit ce type de structure. Pour paraphraser mon contremaître, Jean-Sébastien Houde :  «  On se serait crû au temps de mon grand-père, des mortaises, des gougeons, des queues d’aronde, mais c’est pas plus l’fun à construire qu’une structure d’acier  ».

Dans l'opinion de beaucoup de jeunes travailleurs et même pour des charpentiers-menuisiers, une structure de bois comme celle-ci n’est pas écologique. Peut-être, parce qu’ils ont vu le documentaire l’Erreur boréale, ils ont associé "coupe de bois" avec déforestation. Je voulais souligner ce point car il mérite, selon moi, matière à réflexion quant à la relation de notre société avec la forêt.

Lorsque nous avons soumissionné ce projet, les plans prévoyaient une structure d’acier conventionnelle avec dalle de béton. Mais à la demande de Pierre Morency et de François Coutu, ils voulaient une option en charpente de bois. Nous avons fait des recherches pour trouver des fournisseurs de bois en lamellé-collé, et ils nous ont répondu que le délai minimum était de 5 à 6 mois, car leur carnet de commandes était plus que rempli. Il faut comparer cela au délai pour une structure d’acier, qui peut être livrée et installée en moins de trois semaines.  Nous avons continué nos recherches pour trouver un fournisseur local, mais les délais ont quand même été au-delà  de 6 semaines, ce qui est plus du double du délai d'une structure d’acier.  Ce que je veux vous démontrer, c’est que bien que nous ayons une ressource abondante et renouvelable avec nos forêts, il n’y a actuellement pas d’industrie réellement organisée pour fournir ce genre de produit, on pourrait pratiquement parler d'une industrie artisanale.

Maintenant je vais vous parler de ce que je devais réellement vous parler, soit de la construction.  Cette structure de bois fabriquée par Charpente Apparente P. Lacroix de Deauville, est composée de 2 essences de bois.  Les poutres sont en chêne blanc tandis que le tablier du plancher est composé de frêne.  Également, tous les cadres et portes sont faits de frêne.  Quant à la teinture, elle a  été préparée par la compagnie Bois Ditton de La Patrie en Estrie, elle est faite à base d’huiles végétales naturelles, auxquelles sont ajoutées des cires. Quant au plancher de béton, il a été cristallisé par meulage successif à l’aide de pierres abrasives diamantées. Évidemment, toute la peinture est à base d’eau.

Finalement, au nom de tous les travailleurs qui ont œuvré sur ce projet, je remercie Pierre Morency et toute l’équipe de Nova Envirocom pour nous avoir donné l’opportunité de réaliser ce très beau projet, et surtout les féliciter pour leur vision d’avenir.

Denis Brière, ing.

-30-

ConstructionLonger

175 rue Léger
Sherbrooke (Québec) J1L 1M1
Tél. : 819-564-0115
Téléc. : 819-564-3178