Il existe beaucoup de confusion entre le terme biodégradable et compostable. Bien que ces termes semblent être des synonymes, ce n’est pas vraiment le cas. Voici ce qui les distingue et comment les reconnaître.
Le sac compostable
Ils sont généralement composés de fécule de maïs. Pour être certifiés compostables, les sacs doivent se dégrader à la même vitesse et dans les mêmes conditions que les matières organiques et ne laisser aucun résidu. Les sacs compostables sont généralement certifiés par des organismes indépendants et comportent l’un des logos suivants.
Le procédé de compostage dure généralement 6 mois. Toute matière qui prend plus de temps à se dégrader devient un contaminant. Bien sûr le compost est tamisé à la fin du procédé, mais la quantité de sacs de plastique rend la tâche très difficile et trop onéreuse. De plus, la présence de corps étrangers peut grandement compromettre la qualité du compost.
Le sac (oxo)biodégradable
Les sacs (oxo)biodégradables sont fabriqués de polyéthylène, comme les sacs de plastique conventionnels. Ils portent souvent le triangle de plastique numéro 2 ou 4. Un additif est simplement ajouté afin qu’ils se dégradent plus rapidement en présence de lumière (ou de chaleur) et d’oxygène. Ils prennent cependant plus d’un an à se décomposer complètement dans les conditions optimales. Ils ne sont donc pas compostables.
En fait, les sacs biodégradables offrent très peu de gains environnementaux : ils sont réutilisables pour un temps limité seulement, ils ne sont ni compostables ni recyclables. Ceci place les produits biodégradables incompatibles avec tous les « R » en même temps. Ils réduisent la réutilisation, et donc encourage l’utilisation de matière première comparativement aux produits recyclables. De plus, les sacs biodégradables ne se dégraderont pas ou très peu dans le site d’enfouissement, car les conditions nécessaires (oxygène et lumière) ne sont pas au rendez-vous. Le seul avantage de ces sacs est que s’ils se retrouvent dans la nature, ils se dégraderont en quelques années plutôt qu’en 400 ans!
Seuls les sacs certifiés COMPOSTABLES sont acceptés dans les programmes de compostage municipaux. Il est cependant recommandé de vérifier auprès de sa municipalité, acceptent seulement les sacs de papier afin de limiter la confusion des sacs biodégradables.
Est-ce que les sacs pour excréments de chiens vendus dans les bureaux de vétérinaires sont compostables?
Bonjour et merci pour votre question!
La plupart des sacs pour excréments que nous avons vu ne sont pas compostables, mais nous vous invitons à vous informer auprès du vendeur pour vous en assurer.