NOVA envirocom présente à nouveau son rapport d’écoresponsabilité, qui démontre ses engagements et ses réalisations en lien avec le développement durable, ainsi que les objectifs à venir.
L’année 2020-2021 fut tout un défi pour l’équipe de NOVA envirocom. En effet, l’arrivée de la pandémie du COVID-19 a entraîné l’annulation de la plupart des événements, ce qui a résulté en une baisse de la demande de nos produits. En plus, comme la majorité des entreprises, les membres de l’équipe ont également dû s’adapter à la réalité du télétravail et du confinement. Le siège social de l’entreprise a aussi été déménagé à Granby. Nos activités ayant été ralenties, le risque était présent pour nos projets écoresponsables, qui auraient pu être retardés ou même annulés. Heureusement, ça n’aura pas été le cas.
La démarche stratégique en pratiques d’affaires écoresponsables
Notre démarche stratégique en pratiques d’affaires écoresponsables repose sur l’amélioration continue de notre entreprise, grâce à la réalisation de diverses actions qui nous permettent de réduire nos impacts sociaux et environnementaux. Elle a été mise en place officiellement en 2017, avec l’accompagnement d’ADDERE Service-conseil. Notre comité développement durable, qui est formé par des employés, un membre de la direction ainsi qu’une conseillère issue de l’équipe d’ADDERE, assure le suivi de la démarche et du plan d’action qui en découle.
Pour la période 2020-2022, le plan d’action se décline en 4 enjeux prioritaires :
- Approvisionnement responsable
- Gestion des émissions de gaz à effet de serre
- Amélioration des conditions de travail et de la formation des employés
- Développement de l’implication sociale
Grâce à un suivi constant et à la participation des employés dans cette démarche, nous réussissons chaque année à faire progresser nos pratiques pour les rendre plus durables. L’environnement et le bien-être de la communauté est au cœur des valeurs de NOVA envirocom. Cette démarche représente donc la concrétisation de nos valeurs, ce qui nous rend très fiers.
Les bons coups de l’année 2020-2021
Cette année, nous avons réalisé un nouvel inventaire d’émissions de gaz en effet de serre (GES) qui comprend notamment toutes nos émissions liées au transport, comprenant notre chaîne d’approvisionnement, nos livraisons, les déplacements de nos clients et de nos employés. Nous avons calculé avoir produit 88,62 tonnes de CO2éq. La totalité de nos émissions a été compensée en collaboration avec l’organisme Planetair, ce qui nous a value la certification Carboneutre.
Nous avons également obtenu le niveau Élite de l’attestation ICI on recycle +, remise par RECYC-QUÉBEC. Cette démarche nous a demandé plusieurs mois de travail, puisqu’elle demande la mise en place d’une bonne vingtaine de mesures, qui doivent être documentées et donc les retombées doivent être calculées. Nous avons obtenu un taux de valorisation de 93,7 %, grâce aux efforts de tri de nos employés, qui sont très conscients et sensibilisés sur la question. Bravo à toute l’équipe pour cette réalisation ! En plus, nous avons créé un nouveau comité social, chargé de notre implication sociale et des activités de cohésion d’équipe. Avec le comité, nous avons effectué la refonte du programme d’implication communautaire enDUO, afin de créer un cadre de sélection permettant d’offrir des dons et des commandites à des projets qui répondent aux valeurs de notre entreprise et de nos employés. Le comité a également commencé à développer un programme d’activités bénévoles, pour inciter nos employés à réaliser des heures de bénévolat. Avec la levée des mesures sanitaires, le comité social commence à planifier des activités sociales qui feront le bonheur de notre équipe.
D’autres projets à venir
Nous restons humbles sur nos réalisations et nous sommes conscients qu’il nous reste du chemin à parcourir pour optimiser nos pratiques écoresponsables. Durant la prochaine année, plusieurs démarches ont été entamées afin de réduire nos émissions de GES liées à notre chaîne d’approvisionnement, en sélectionnant des produits plus locaux. Nous cherchons également à mieux structurer nos outils internes, pour y intégrer les notions du développement durable. Nous voulons également créer des outils de sensibilisation pour nos employés et nos fournisseurs, afin de mieux les informer sur certaines de nos pratiques. Nous poursuivrons nos réflexions, afin d’offrir un avenir meilleur aux générations qui nous succèderont.
Nous vous invitons à consulter notre Rapport d’écoresponsabilité annuel 2020-2021 pour connaître l’ampleur de nos réalisations et des mesures adaptées.
Consulter le rapport d’écoresponsabilité
Article rédigé par Marie-Philippe Perreault-Brière, Conseillère en stratégie d’écoresponsabilité (ADDERE service-conseil)
Commentaires récents