Sélectionner une page

En 25 ans d’histoire, NOVA Envirocom a connu de grandes transformations et a évolué de façon constante pour se positionner aujourd’hui comme le plus grand distributeur de vaisselle compostable au Québec. L’histoire de l’entreprise est intrinsèquement liée aux valeurs de développement durable, qui ont guidé les actions des personnes ayant contribué à bâtir l’expertise de l’organisation depuis ses débuts en 1995. C’est donc avec fierté que nous vous invitons à découvrir les moments marquants de l’histoire de NOVA. 

 

Le rêve d’un visionnaire 

Tout a commencé dans le sous-sol de Pierre Morency, un environnementaliste et militant activiste québécois. Après avoir passé de nombreuses années à s’engager au sein de différentes causes en lien avec l’environnement, qui l’ont mené notamment à participer à la fondation du Conseil régional de l’environnement de l’Estrie et à devenir le président fondateur du Regroupement national des conseils régionaux de l’environnement du Québec, il décide de se consacrer pleinement à l’environnement. C’est ainsi qu’il crée l’entreprise NOVA Envirocom, née d’une intention de passer du militantisme à l’action. Monsieur Morency a voulu ainsi créer des solutions durables et respectueuses de l’environnement pour les organisations de la région, plus particulièrement dans le domaine de la gestion des matières résiduelles. 

 

À l’avant-garde avec le compostage 

À l’époque, le recyclage était novateur, mais le compostage était encore un grand méconnu du public. C’est dans l’optique d’implanter ce mode de grestion des matières résiduelles en Estrie que Monsieur Morency se lance dans la création d’un programme de compostage et dans la vente de bacs à compost. En entrevue à La Tribune, le fondateur de NOVA avait ainsi indiqué qu’il essayait de « combiner l’écologiste et l’homme d’affaires sans changer de discours ». 

Durant la première décennie de son histoire, NOVA a donc misé sur la sensibilisation au compostage, le service-conseil et la vente d’équipement nécessaire pour l’implantation du compost dans les municipalités. 

L’objectif de Pierre Morency était de créer un modèle de compostage rentable et respectueux de l’environnement, puis d’outiller les acteurs municipaux et économiques, ainsi que les citoyens, pour mettre en branle ce système.  NOVA se spécialise donc dans « l’aide à l’implantation de programmes clé en main dans tous les secteurs touchant l’alimentation, dont les secteurs institutionnel, commercial et événementiel » (ARQ Info, Novembre 2010) L’entreprise développe un programme « clé en main » de formation en compostage domestique, dont des milliers de personnes bénéficient. En 1996 et en 1999, NOVA Envirocom se retrouve finaliste dans la catégorie Éducation des prix Phénix de l’environnement du Québec

En 2001, l’entreprise obtient une subvention de 250 000 $ du nouveau Fonds d’action québécois pour le développement durable en vue d’offrir à la grandeur du Québec une formation en compostage domestique. L’initiative est également soutenue financièrement par Recyc-Québec et obtient l’appui technique de la Fédération québécoise des municipalités (FQM).  Grâce à ces subventions, NOVA est en mesure d’offrir gratuitement la formation. 

 

Pierre Morency lors du dévoilement du programme de formation en compostage domestique

Crédit photo : Imacom-Daguerre (La Tribune) 

Pierre Morency lors du dévoilement du projet

Jusqu’en 2006, ce sont plus de 80 000 citoyennes et citoyens qui ont été formés à la technique du compostage domestique au cours de 1038 formations. Le programme de compostage est implanté dans plus de 700 villes au Québec. 

 

NOVA envirocom, toujours à la recherche de solutions 

NOVA envirocom est devenue en 2003 la  première entreprise québécoise à offrir des sacs biodégradables fabriqués à base d’amidon de maïs. Pierre Morency s’y intéresse pour  éviter que du matériel non compostable se retrouve dans les installations de compostage que l’entreprise a contribué à mettre en place. Vers le milieu de la décennie, alors que le compostage se démocratise au Québec, NOVA se lance dans la vente de vaisselle compostable, devenant ainsi la première entreprise au Québec à offrir cette gamme de produits. Pierre Morency a fait des recherches mondiales pendant près de 5 ans pour trouver des articles correspondant aux exigences.

Pierre Morency, fondateur de NOVA envirocom

Les affaires, 9 au 15 octobre

En 2005, NOVA participe à la foire commerciale Pollutec à Paris, regroupant plus de 1400 exposants. Ce rendez-vous, qui était alors l’un des plus importants dans le domaine de l’environnement, avait comme but d’avancer la négociation pour certains produits et de créer un réseau. 

En 2007, l’entreprise obtient un contrat de 2,4 millions de dollars avec la ville de Sherbrooke pour fabriquer des bacs à compost, affirmant sa notoriété dans le domaine. En parallèle, l’intérêt des restaurateurs se développe pour la vaisselle écoresponsable. L’année suivante, c’est avec la SÉPAQ que l’entreprise signe un contrat, cette fois-ci pour fournir de la vaisselle et des ustensiles compostables dans plus de 40 établissements. 

En 2008, l’entreprise se voit attribuer le « Coup de coeur » du jury au Prix québécois de l’entreprise citoyenne. Ce prix reconnaît les entreprises québécoises qui se sont démarquées par leur pratiques commerciales équitables et respectueuses ainsi qu’à récompenser des gestes novateurs et audacieux. 

NOVA fournissait d’ailleurs à cette époque de la vaisselle compostable pour divers événements à travers la province, dont la Traversée internationale du lac Memphrémagog, le Buffet des nations, la Fondation Rock-Guertin ainsi que la coupe Rogers disputée à Montréal en 2008. 

 

Un tournant pour la gestion des matières résiduelles au Québec 

Après une décennie à offrir des formations sur le compostage domestique partout à travers la province, NOVA produit un document qui regroupe le fruit des recherches et de l’expertise accumulées. Ce Guide de compostage domestique, vise à fournir des conseils pratiques aux citoyens afin qu’ils soient en mesure de poser des actions plus respectueuses de l’environnement, un aspect toujours présent au coeur des préoccupations de NOVA.

Guide de compostage domestique de NOVA envirocom

Un nouveau départ pour NOVA envirocom 

Pierre Morency cède la direction de NOVA envirocom en 2012. Cette année marque aussi un jalon important dans l’histoire de l’entreprise, alors que celle-ci se dote d’un site transactionnel. Le nouveau système de transaction en ligne permet d’avoir un contact direct avec le client, et par le fait même éliminer des intermédiaires. Les nouveaux actionnaires investissent dès lors un secteur d’activités différent, alors que des produits 4 saisons sont offerts, s’adressant principalement au secteur industriel. 

En 2012, NOVA remporte le prix « Les Vivats » , catégorie fournisseur. Les critères de sélection de ce prix sont la pratique exemplaire, le caractère novateur des mesures responsables, le niveau de difficulté rencontré, les impacts mesurables sur l’environnement, la société et l’économie. Nova est félicitée pour avoir repoussé les limites de la gestion des matières organiques en développant des outils et un savoir-faire unique et transmissible. L’intégration de la vaisselle compostable fabriquée de bioplastiques  est considéré comme une “utopie devenue réalité”

NOVA envirocom remporte le prix Les Vivats en 2012

En 2014, l’entreprise prend un nouveau tournant: au moment de l’acquisition par de nouveaux actionnaires, ses activités sont scindés pour en faire deux entités distinctes.  L’une d’elle se spécialise exclusivement à la commercialisation des produits d’emballage pour le secteur alimentaire.  C’est ainsi que Bio-Solutions CR inc, une entreprise qui a pour mission de commercialiser des alternatives plus écoresponsables, a pris en charge les destinées de la nouvelle activité.  Selon ses nouveaux dirigeants, le marché est alors en plein émergence et nécessite qu’on y consacre toutes nos énergies.  Les besoins se diversifient, les attentes sont de plus en plus grandes et les enjeux à l’égard de la saine gestion des matières résiduelles appellent à une réponse bonifiée.  Par conséquent, les cinq dernières années auront été consacrées à se rapprocher de la clientèle, améliorer notre performance opérationnelle et à solidifier la chaîne d’approvisionnement.  Certainement moins éloquente que ses réalisations passées, NOVA a néanmoins construit ces dernières années le socle de son essor futur. 

 

NOVA envirocom, 25 ans plus tard 

L’entreprise NOVA envirocom se concentre maintenant sur la distribution de vaisselle compostable et d’emballages écoresponsables. Sébastien Richer, président de l’entreprise, explique que « NOVA a comme mission de proposer des solutions et produits auprès de la clientèle des domaines de la restauration, de l’événementiel et du secteur institutionnel ». Le développement durable reste un pilier fondamental des activités de l’entreprise, un premier rapport d’écoresponsabilité a d’ailleurs été publié en 2020 afin de rendre compte de ses avancements en développement durable et de ses objectifs pour les années à venir. 

 

Évolution du logo 

 

1995 à 2012 

Logo de NOVA envirocom de 1995 à 2012

2012 à 2014 

Logo de NOVA envirocom de 2012 à 2014

2014 à 2020

 

Logo de NOVA envirocom de 2014 à 2020

 

2020 

Logo de NOVA envirocom en 2020

 

Visionner la capsule spéciale pour les 25 ans de NOVA envirocom