Sélectionner une page

NOVA envirocom fête ses 25 ans et pour la cause, on vous présente 25 faits sur l’univers de la vaisselle compostable et recyclable! 

1. La création du PLA n’est pas récente.

 Le PLA fut breveté en 1954, mais ce n’est que dans les années 90 qu’on commence réellement à l’utiliser dans le domaine de l’emballage alimentaire.

 

2. La durée de décomposition de la vaisselle compostable est très courte.

Suivant le matériau qui compose la vaisselle compostable, celle-ci peut se transformer en humus rapidement.  Par exemple, les produits faits de PLA se décomposent en seulement 40 jours lorsqu’elle se retrouve dans un composteur industriel.  Les conditions de chaleur, d’humidité et d’aération peuvent faire varier cette transformation, mais cela demeure une méthode efficace de disposer de ses matières résiduelles et donc de diminuer son impact sur l’environnement.

 

3. Votre vaisselle compostable ne pollue pas l’air!

Contrairement à la vaisselle traditionnelle fabriquée à base de pétrole, la vaisselle compostable est faite à base végétale ce qui fait en sorte qu’elle ne dégage aucune toxine dans l’air lorsqu’elle se dégrade.

 

4. Biodégradable et compostable ne veulent pas toujours dire la même chose.

Le terme biodégradable signifie que la matière se décomposera sous présence de micro-organismes. Toutefois il ne prend pas en compte la durée de décomposition. De cette manière, on pourrait dire qu’un sac de plastique ou un contenant en styromousse est biodégradable, même s’ils prendront des centaines d’années à disparaître. Le terme compostable sous-entend que la matière se décomposera dans des délais plus raisonnables, soit quelques mois.

 

5. NOVA envirocom, un précurseur dans le domaine!

Nova Envirocom fut le premier distributeur de vaisselle compostable au Québec! Nova Envirocom aide les entreprises à trouver des méthodes plus écologiques pour servir leur clientèle. À l’époque, aucune industrie québécoise n’oeuvrait encore dans le domaine, Nova Envirocom fut donc le précurseur de la distribution de vaisselle compostable pour les organisations de la région.

 

6. La vaisselle compostable vous fait sauver du temps et de l’eau.

Pour recycler votre vaisselle, vous devez d’abord la rincer. Votre vaisselle compostable, elle, n’a pas besoin de rinçage comme elle peut être envoyée directement dans le bac de compostage! Elle vous permet donc de sauver de l’eau!

 

7. La vaisselle compostable peut être transparente.

Le PLA est un plastique dérivé de l’amidon de maïs qui vous méprendra par sa ressemblance avec le plastique traditionnel. Leurs propriétés sont bien similaires. Toutefois, votre emballage alimentaire en PLA ne prendra pas des centaines d’années à se décomposer!

 

8. Votre verre à café en carton laminé est compostable à 100%!

Qu’est-ce qui distingue un verre à café conventionnel d’un verre à café compostable?  Sa polyvalence! Un verre conventionnel possède une pellicule dérivée du pétrole. Après usage, on l’envoie au recyclage ou à la poubelle.  Alors qu’on pourrait être porté à croire que l’enduit imperméabilisant sur le carton rend la matière non compostable, ce n’est pas vrai. Souvent, ce fameux enduit est fait de PLA, polymère constitué d’une résine fabriquée à partir de matières premières telles que le maïs, est aussi compostable. Ainsi, votre contenant est réellement le champion toute catégorie des options: jetable, recyclable et… compostable. 

 

9. Votre couvercle de café est parfois recyclable.

 Prenez le temps de regarder de quel type de plastique il est composé: dans certains cas, il peut être recyclable et même compostable! Seuls les plastiques de numéro 6 vont à la poubelle, sauf dans les centres de tri qui les autorisent.

 

10. Votre emballage alimentaire fait de carton ne va pas toujours au recyclage.

En effet, un contenant de nourriture souillé trouvera sa place dans votre bac de compost. Ce n’est que lorsqu’il est relativement propre que vous pouvez le mettre au recyclage.

 

11. La vaisselle compostable se conserve plus longtemps qu’on pourrait le croire.

Habituellement, la vaisselle compostable peut être entreposée pendant 2 ans. Les pailles, elles, ont une durée de vie d’environ 1 an. Il ne faut donc pas craindre la décomposition de l’alternative compostable!

 

12.  Compostable, mais jetable à la poubelle en dernier recours.

Bien souvent, les bacs de poubelle sont plus présents que ceux de compost. Ainsi, il est bon de savoir que la vaisselle compostable se décomposera également si elle est jetée à la poubelle. Le temps de transformation sera toutefois un peu plus long, étant donné l’absence d’oxygène.

 

13. NOVA envirocom vous offre la chance de personnaliser votre vaisselle compostable.

Si vous désirez produire une grande quantité de vaisselle compostable et y retrouver votre logo, contactez notre équipe, nous pouvons vous aider! Ainsi, votre organisation pourra mettre en valeur son engagement auprès de sa clientèle.

 

14.  La vaisselle compostable a déjà servi à l’élevage de papillons.

Et oui! Les contenants étaient employés pour conserver ces petites créatures pendant leur évolution.

 

15. Les emballages alimentaires compostables faits de bagasse vont au micro-ondes! 

Des restants? L’option compostable est possible. Un contenant en bagasse va facilement au micro-ondes, comme il est résistant à la chaleur. Pour des repas chauds, il s’agit de la matière idéale!

 

16. Gardez-la loin du soleil! 

Une faible exposition est sans conséquence. Toutefois, à long terme, elle peut affecter l’état de votre vaisselle. Conservez-la donc dans ses cartons!

 

17. La vaisselle compostable provient souvent de ressources renouvelables.

L’un des principaux problèmes du plastique, c’est qu’il provient d’une ressource non renouvelable, le pétrole. Contrairement à cette dernière, le maïs et la canne à sucre, matières à l’origine du PLA, le bois et la bagasse, sont renouvelables. 

 

18. Le polystyrène est accepté dans certains écocentres.

Cette matière, plus communément appelée la «styromousse» est souvent employée dans le domaine alimentaire et appartient à la catégorie de plastique 6. C’est pourquoi la grande majorité des emballages composés de polystyrène se retrouvent à la poubelle. Toutefois, certains écocentres récupèrent cette matière. Informez-vous auprès de celui de votre région afin de savoir si le polystyrène y est recyclé! 

 

19. La vaisselle compostable; ce n’est pas juste pour les entreprises!

Vous organisez un anniversaire ou un mariage? La vaisselle compostable vous permet d’éviter beaucoup de gestion à la fin de l’événement. Nous offrons des services de table pour 50 personnes

 

20. Certains modèles de vaisselle compostable sont plus esthétiques que vous ne le croyez.

Certains de nos services de table sont plus attrayants que vous pourriez le penser. Blanche et épurée, cette vaisselle de bagasse est de circonstance pour des évènements plus élégants, comme un mariage.

 

21. Les prix de la vaisselle compostable sont compétitifs.

Le marché de la vaisselle compostable prend de l’expansion ce qui signifie aussi que les prix sont plus abordables. Les options durables sont souvent plus dispendieuses, mais elles en valent la peine! Si vous êtes hésitant, demandez une proposition!

 

22. La vaisselle compostable à la rescousse de la gestion des matières résiduelles!

Certaines régions du Québec doivent absolument se tourner vers la vaisselle compostable puisque la gestion de matières résiduelles est complexe. Ainsi, comme les emballages alimentaires se dégradent en moins de quelques mois, il s’agit de LA solution pour les entreprises.

 

23. L’équipe de NOVA envirocom est dévouée à vous aider!

Vous cherchez un produit particulier, mais nous ne le possédons pas? Contactez-nous; nous ferons tout notre possible afin de trouver le produit précis que vous recherchez!

 

24. Faire usage d’emballages alimentaires compostables aide à réduire votre empreinte écologique.

Nous vous mettons au défi de l’essayer!

 

25. Nova Envirocom a désormais un blogue!

Abonne-toi à notre infolettre et ne manque aucun article.