Sélectionner une page

Le PLA (acide polylactique), vous l’avez probablement déjà confondu avec un plastique traditionnel parce que son apparence à elle seule ne suffit pas à vous indiquer la matière qui compose l’emballage. Pourtant, il s’agit d’une matière compostable. Peut-être êtes-vous sceptique; comment un plastique peut-il se désintégrer en si peu de temps? Voilà donc la raison même de cet article. Renseignez-vous mieux sur cette matière mystérieuse, utilisée dans le domaine de la vaisselle compostable. 

Le PLA: matière employée dans plusieurs domaines

Le PLA est obtenu à partir de dérivés d’amidon de maïs et il est utilisé dans plusieurs domaines. On la retrouve dans l’industrie automobile, dans le domaine de la santé, dans l’impression 3D ainsi que, bien évidemment, dans le domaine alimentaire. Dans ce dernier cas, on peut le retrouver sous forme de verres, de couvercle de pailles, de bols ou sous d’autres formes de contenants alimentaires. Comme cette matière est très réactive à la chaleur, on ne l’utilisera pas pour des breuvages ou bien des plats très chauds. On évitera même une exposition trop longue au soleil qui pourrait mener à la déformation de l’emballage. Toutefois, le PLA est fréquemment utilisé pour des breuvages froids, des salades et des collations. 

Pour des soupes et des repas chauds, ce sont des contenants en bagasse qu’il vous faut!

Les avantages du PLA dans la vaisselle compostable

L’avantage incontournable est bien évidemment que le PLA se décompose en peu de temps. Toutefois, il possède une panoplie d’autres avantages qui font de cette matière un idéal dans plusieurs domaines. Sa composition est principalement végétale. Il s’agit d’un avantage, puisqu’un plastique traditionnel, fabriqué à base de pétrole, relâche de nombreuses toxines lorsqu’il se désintègre. Transparent et relativement solide, le PLA est également apprécié pour son apparence simple qui permet au consommateur de bien voir le produit avant de se le procurer. De plus, la matière est résistante à l’eau. Il s’agit donc d’une solution idéale pour les breuvages froids.

Le PLA et le carton, un heureux mélange!

Certains emballages alimentaires, faits de carton, possèdent un enduit de PLA. Cette petite membrane qui se trouve à l’intérieur du contenant et qui le rend reluisant s’avère très utile pour des repas comme la poutine ou le chili. Elle aide le carton à demeurer étanche et est souvent employée dans le domaine de la vaisselle compostable. On pourrait donc être porté à croire que cet enduit nuit à la dégradation du carton, mais ce n’est pas le cas!

Les conditions optimales pour la décomposition de votre vaisselle compostable

Le PLA est une matière dont la décomposition peut ne prendre que quelques mois pourvu que toutes les conditions soient respectées. Afin de facilement se transformer en engrais, doit être dans un endroit chaud et humide parce que l’acide polylactique nécessite de l’oxygène afin de se décomposer. C’est pourquoi si l’emballage alimentaire fait de PLA se retrouve dans la poubelle ou dans le bac de recyclage, il ne pourra se transformer aussi rapidement.  

Comment savoir que mon contenant est fait de PLA?

Lorsque vous vous apprêtez à jeter un contenant en plastique, regardez sous l’emballage, il s’agit peut-être de vaisselle compostable. Le PLA appartient à la catégorie de plastique 7, signifiant «autres plastiques». Plus spécifiquement, les emballages faits à partir de PLA seront identifiés clairement. À partir de ces informations, vous serez donc en mesure d’en disposer dans un bac brun afin qu’ils puissent se transformer en engrais.

Maintenant convaincu que le PLA est ce qu’il vous faut? Visitez notre gamme d’emballage alimentaire fabriquée à partir de cette matière!