Sélectionner une page

Il est essentiel de remettre les ustensiles jetables pour accompagner la plupart des repas pour apporter.  Connaissez-vous les différentes options écologiques qui s’offrent à vous?  Les différents matériaux qui les composent?  La façon d’en disposer?  Cet article saura sans doute répondre à toutes vos questions!

 

Les ustensiles jetables compostables

 

Lorsqu’ils sont 100% compostables, ils sont fabriqués en CPLA. Cette matière provient d’amidon cristallisé pour en faire un produit de qualité résistant à la chaleur.  Cette composition lui confère une rigidité et une robustesse largement supérieure.  Très populaire dans les restaurants, les casses-croutes, les événements extérieurs et les traiteurs.

Les 3 ustensiles sont disponibles, soit la fourchette, le couteau et la cuillère.  Il est important de mentionner qu’un seul type de cuillère est disponible.  Elle est un peu plus grande que la cuillère à dessert typique et un peu plus petite que celle pour la soupe.  Compte tenu de ses caractéristiques écologiques, nos utilisateurs sont pleinement satisfait du produit

Lorsque vous décidez de vous engager à utiliser des produits compostables, il est très important de diffuser l’information pour ne pas confondre les produits écologiques avec ceux en plastique traditionnel.  Dans ce cas, l’ustensile fera le travail pour vous puisque la mention compostable est inscrite sur le manche de chacun d’eux.  Vos convives seront donc facilement informés écartant ainsi tous doutes possibles.

Selon la nature de votre événement, vous aurez le choix de 2 tailles différentes, 6 ou 7 pouces.  Peu importe votre décision, vous aurez la certitude d’avoir des produits compostables de qualité. Qui ne poseront aucun désagrément et ce que vous serviez des mets froids ou chauds.

Autre que la taille, la principale différence se situe au niveau de l’apparence.  Les plus grands ustensiles ont des entailles dans le manche lui apportant un look plus stylisé.  Ils seront davantage utilisés dans les cocktails dinatoires ou bien lors des célébrations d’événements importants.

Votre menu nécessite l’utilisation de la fourchette et du couteau sans celle de la cuillère? Aucun souci, il est possible d’acheter uniquement les ustensiles dont vous avez besoin. Vous pourrez ainsi diminuer davantage votre empreinte écologique sans devoir débourser pour des ustensiles dont vous n’avez pas besoin!

Vous désirez offrir les 3 ustensiles?  Vous aurez la possibilité de les proposer emballés avec une serviette de table et ce dans les 2 tailles. La serviette de table est fabriquée sans agent blanchissant et même l’emballage est compostable.  Nous avons vraiment pensé à tout! Vous offrirez des donc des produits très écoresponsables, autant pour le contenant que le contenu.

La meilleure façon de les disposer après usage est de les déposer dans un bac brun.  Dans le cas où ces bacs ne sont pas présents dans votre municipalité, ils doivent être déposés aux déchets

Vous aimeriez utiliser vos ustensiles compostables plus d’une fois? C’est possible, il suffit de les laver et le tour y est joué.  Une bonne idée est de les laisser dans la glacière ou le sac à lunch et de toujours les avoir sous la main, vous ne serez plus jamais mal pris.

 

Les ustensiles jetables biodégradables

 

Il existe aussi une gamme d’ustensile jetable biodégradable.  Dans ce cas, ils sont composés à 70% de matières compostables et de 30% de matières plastiques et d’additifs qui favorisent leur décomposition.  Leur rigidité en fait des produits de très bonne qualité offrant une bonne performance pour tous les types d’aliments, allant des soupes jusqu’aux viandes dégustées dans les méchouis.

Le principal attrait de cette gamme est qu’elle est plus complète.  Elle offre fourchettes, couteaux, cuillères à dessert ainsi qu’à celle pour la soupe.  Ces ustensiles sont aussi plus grands, ce qui leur confère une apparence beaucoup plus chic et élégante.  Ils s’agencent très bien avec les assiettes carrées compostables et agrémenteront très certainement votre table tout en étant plus écologique que le plastique.

L’identification des produits est toujours un enjeu important.  L’inscription biodégradable est inscrite sur le manche de chacun des ustensiles ce qui vous amènera certainement des commentaires positifs de vos invités.

Les ustensiles sont disponibles en ensemble emballé avec une serviette de table, en encore en achat individuel.  Plusieurs ensembles différents vous sont offerts, permettant ainsi de choisir la taille et l’apparence des ustensiles que vous désirez.  Votre décision reposera sur la nature de votre événement ou votre budget.  À noter que les fourchettes, des couteaux ou des cuillères vendus séparément ne sont disponibles qu’en format de 6 pouces.

Peut-on mettre les ustensiles biodégradables au compost?  Malgré le mythe répandu laissant croire que les produits biodégradables peuvent être déposés au compost après usage, ceci est une grave erreur. Ceux-ci contiennent environ 30% de matières non compostables tels que des plastiques conventionnels, ils doivent malheureusement être déposés dans les poubelles.  Les conséquences d’un tel geste auraient pour impact de contaminer le compost.

 

Les ustensiles compostables en bois

 

Vous désirez bannir l’usage de plastique qu’il soit compostable ou non? Les ustensiles en bois pourraient être la solution.

Le bois à l’avantage d’être une matière écologique et renouvelable ce qui en fait un produit très rigide et durable. Ils peuvent être utilisés pour tout type de nourriture sans risque de se briser.

Tout comme ceux en plastique traditionnel, biodégradable ou compostable, la gamme en bois comprend les 3 ustensiles.  Il est possible de les acheter séparément ou bien en ensemble si notre menu nécessite l’utilisation de la fourchette, de la cuillère et du couteau.  Bien souvent, ils sont emballés dans une enveloppe de papier compostable.  Ils sont aussi disponibles en différentes tailles.

Cette matière a également l’avantage d’être facilement associée à un produit écologique ce qui diminue considérablement les efforts que vous devrez déployez pour informer vos convives.  Ils peuvent être disposés dans le bac brun après usage et ce même s’ils sont souillés.

Il est important de mentionner que les produits en bois n’ont pas que des avantages.  Il peut arriver que le bois choisi pour fabriquer les ustensiles laissent un goût désagréable dans la bouche ce qui peut déplaire, certains vous diront que ça les fait frissonner. Il peut même arriver que cette réalité change la saveur des aliments. Il faut donc s’informer auprès du manufacturier pour éviter ces désagréments.  N’hésitez pas à leur demander des échantillons afin de tirer vos propres conclusions.

D’autre part, les dents de la fourchette ne sont pas toujours très longues. Il peut donc parfois être difficile d’attraper la nourriture si celle-ci a une plus grande consistance.  Finalement, ces produits sont souvent plus dispendieux que les ustensiles jetables compostables ou biodégradables.

 

La décision de remplacer les ustensiles de plastique traditionnel par des fourchettes, couteaux et cuillères compostables, biodégradable ou en bois nécessite que très peu d’effort.  C’est sans doute le produit qui se prête le plus facilement à ce changement sans trop modifier les habitudes.  Étant donné que ces produits sont très utilisés dans différents contextes, utiliser des produits écologiques est déjà un pas dans la bonne direction.  Vous aimeriez étendre votre virage écologique à vos contenants pour apporter?  C’est beaucoup plus facile que vous ne l’imaginez! Référez-vous à notre article sur les boîtes à lunch compostables ; une solution écoresponsable pour le prêt à manger. Rien ne sera plus simple par la suite!