La situation actuelle oblige plusieurs entreprises à fermer leur établissement ou bien à restreindre leurs services. D’autres, poursuivent la livraison de repas à domicile, solution de rechange populaire qui n’inclut que très peu de contacts entre les individus.

Cependant, l’industrie du prêt-à-manger requiert énormément d’emballages alimentaires. Puisqu’une grande partie de ces emballages ne se retrouvent pas dans le bon bac à la fin de leur utilisation, il s’agit d’une industrie très polluante. Vous pouvez toutefois agir différemment et ne pas contribuer à cette consommation nuisible grâce aux boîtes à lunch compostables.  Ces produits de grande qualité sont disponibles en plusieurs matériaux et formats. Cet article vous révèle les différentes options qui s’offrent à vous.

Les boîtes à lunch compostables en PLA

Matériel robuste et résistant aux liquides, le PLA est une l’alternative de choix aux emballages de plastique traditionnels à base de pétrole. Comme le PLA et la chaleur ne sont pas compatibles, il est essentiel que ces contenants soient utilisés avec des aliments froids seulement. Puisqu’on mange d’abord avec les yeux et que ce matériel est transparent, il vous permet de mettre vos aliments en valeur. Ils sont offerts en une multitude de formats et comprennent une liste abondante de caractéristiques intéressantes!

Quelles boîtes à lunch compostables conviennent le mieux?

Votre menu est composé d’une salade repas? Vous pourriez opter pour un contenant 8.5 pouces sans compartiment. Vous offrez une salade d’accompagnement? Le format 6 pouces serait approprié. On désire ajouter un sandwich ou un dessert? On optera alors pour un produit à 2 compartiments.

Si vos menus sont plus élaborés, les contenants à 3 compartiments seront dans ce cas très utiles. Ils vous permettront de personnaliser votre principal aliment en y ajoutant deux accompagnements.

Les contenants à 3 compartiments peuvent être à charnière ou non. L’avantage du contenant à charnière se fait sentir principalement lors de la manipulation des contenants. Vous n’avez pas à vous soucier des couvercles, puisqu’ils sont attachés au contenant. De plus, lorsque vos zones de travail sont à l’étroit, les contenants à charnière vous permettent de diminuer le nombre de caisses à entreposer et ainsi diminuer vos inventaires.

Ce n’est pas tout: personnalisez encore plus votre contenant en choisissant la couleur de ce dernier. Les contenants à 3 compartiments peuvent être complètement clairs ou bien posséder un fond noir et un couvercle transparent. Vous aurez donc l’embarras du choix quant à la présentation de vos repas.

Vos repas contiennent plus de deux accompagnements? Aucun souci! Les boîtes à lunch 4 compartiments sont également un produit offert chez NOVA envirocom! Vous clients vous en demandent davantage? Répondez positivement à leur demande et optez pour une boîte repas à 5 compartiments. De quoi satisfaire vos clients les plus gourmands.

Les boîtes à lunch compostables en bagasse

La bagasse est la matière à privilégier surtout pour les aliments chauds, même si elle supporte aussi les aliments froids. Fabriquée à partir de la fibre de canne à sucre, elle est la meilleure alternative aux contenants classiques en polystyrène qui peuvent nécessiter plusieurs dizaines d’années à se décomposer.

De plus, ces contenants peuvent être utilisés au four à micro-ondes et être réfrigérés pendant une certaine période de temps, selon le type d’aliments qu’ils contiennent. Informez-vous pour en savoir davantage sur cet aspect!

Facilement biodégradable, ils offrent une très bonne rigidité et leur apparence ne laisse aucun doute sur leur vertu écologique. D’ailleurs, le rapport qualité-prix de ce produit constitue une caractéristique intéressante! Polyvalents grâce aux différents formats disponibles, ils sont aussi très populaires compte tenu des nombreux usages possibles.

Vous trouverez toujours une option qui vous convient. Que ce soit pour les clients qui désirent apporter à la maison les restes de leur repas ou bien pour un repas préparé sur place pour emporter. Tout comme les boîtes à lunch de PLA, il est possible de se procurer ces boîtes repas avec ou sans compartiment. Dans le cas de la nourriture chaude, les compartiments peuvent parfois être de taille très importante. Ceci permet d’éviter que les différents aliments ne se touchent et que les saveurs se mélangent, altérant ainsi l’expérience du client. Il est aussi possible d’ajouter un accompagnement, par exemple, une salade, du riz ou encore des gourmandises sucrées.

Les formats disponibles

Les boîtes repas sont disponibles dans les formats suivants : 6 pouces, 7 x 5 pouces, 8 pouces, 9 pouces et 10 pouces. Certains sont de forme carrée et d’autres sont de forme rectangulaire.

Les différents formats offerts vous permettent aussi d’offrir le même mets selon l’appétit de vos clients. Par exemple, vous pouvez offrir une petite, une moyenne ou une grande portion de spaghetti dans des contenants similaires. Comme ces contenants sont empilés un dans l’autre, ils sont compacts et vous permettent de réduire au minimum l’espace destiné à vos contenants. Vous pourriez d’ailleurs faire usage des mêmes contenants pour les clients qui apportent à la maison leur repas non terminé.

Les contenants de bagasse sont à charnière, signifiant que le couvercle est attaché au contenant. Comme certaines choses de la vie restent un mystère, vous n’aurez donc jamais à vous demander où sont passés les couvercles accompagnant le reste de vos plats!

Les contenants de carton compostables

Il existe également des boîtes à lunch compostables en carton recouvertes d’une pellicule intérieure de PLA qui imperméabilise le contenant. Ceci réduit grandement l’absorption de tout liquide, augmentant ainsi sa durabilité et son efficacité.

Ces boîtes repas, s’apparentant aux traditionnelles boîtes chinoises. Elles sont très polyvalentes, puisqu’il est possible d’y emballer de la nourriture chaude, froide, solide et liquide. Seules les soupes sont à éviter. Ainsi vous pourrez y déposer des pâtes baignant dans la sauce, des ragoûts, salades, sautés aux légumes, poulet frit. Bien entendu, tout mets de restauration rapide, comme les hamburger, frites, poutines y trouveront leur place sans difficulté et sans souci. Rigide, résistant aux graisses et aux liquides, le contenant conservera sa forme en tout temps lors de son utilisation. Il peut aussi être entreposé au réfrigérateur et la nourriture peut être réchauffée au micro-ondes à même le contenant sans aucun problème.

Ces produits se manipulent très bien. D’abord vous n’avez pas à les assembler. Ils arrivent déjà prêts à être utilisés et sont empilés les uns dans les autres ce qui vous sauve de l’espace dans la cuisine. Il est aussi très facile de les refermer, vous avez qu’à abaisser les côtés et le tour est joué.

Un avantage intéressant est que le carton est facilement reconnaissable comme étant une matière compostable. Les gens reconnaîtront immédiatement les efforts que vous faites pour diminuer votre empreinte écologique. De plus, vous pourrez y parvenir sans sacrifier la qualité de votre emballage. D’ailleurs, plusieurs boîtes portent aussi la mention à cet effet. Elle est inscrite au bas du contenant ou en dessous de ce dernier.

De nombreuses options s’offrent à vous

Tous nos boîtes à lunch compostables faites de carton ne possèdent qu’un seul compartiment. Toutefois, il existe une barquette sans couvercle qui peut être insérée à l’intérieur qui en fait alors un contenant à 2 compartiments. Vous pourriez ainsi y disposer des aliments sans risque qu’ils ne se mélangent. Vous pourriez par exemple inclure un pain à l’ail à votre spaghetti sans qu’il soit détrempé, lorsque le client le consommera. Ceci vous permettra d’éviter des emballages supplémentaires.

Disponibles en plusieurs formats pouvant aller jusqu’à 96 onces, les plus utilisés sont les 26 onces, 45 onces et 66 onces.

Qui utilise déjà ces contenants de carton compostables?

Les restaurateurs, les bistros ainsi que les traiteurs ne sont pas les seuls secteurs d’activités qui peuvent profiter de cette boîte. Les boulangeries, les pâtisseries, les chocolateries peuvent s’en servir pour emballer les muffins, croissants, les viennoiseries, etc. Vous désirez emballer une petite quantité de chocolats fins, le format 8 onces serait tout à fait approprié. Vous pourriez même compléter l’emballage d’un ruban pour que vos clients les offrent en cadeau. Puisque les boîtes sont en carton, vous pourriez même apposer un collant ou une étampe aux couleurs de votre entreprise. De quoi vous démarquer de vos concurrents et ce à faible coût!

En résumé, la panoplie de boîtes à repas offerte vous permettra sans aucun doute de trouver le contenant idéal pour vos besoins. Que ce soit en PLA, en bagasse, avec ou sans compartiment, à charnière ou à couvercle détaché, nourriture chaude ou froide, vous trouverez de quoi répondre à vos besoins.