Sélectionner une page

La situation évolue rapidement et vous devez désormais vous improviser un nouveau service, afin de pouvoir continuer à servir vos clients. Les repas pour emporter sont maintenant une option que vous proposez afin de rejoindre le plus de gens possible. La transition vous semble aller de soi, mais vous devez vous y attarder, car elle exigera quelques adaptations. Emballé par votre idée, vous décidez de vous informer des meilleures méthodes et du matériel dont vous aurez besoin. En tapant quelques mots dans votre moteur de recherche, vous tombez sur cet article vous indiquant 3 éléments à considérer pour s’adapter en restauration à emporter. Cela ne pourrait être plus de circonstances! Vous décidez de découvrir ce que cet article a à vous proposer!

 

Revoir votre formule sans négliger l’essence de votre entreprise

 

Vous voulez offrir la restauration à emporter pour vos clients parce que vous voulez rendre vos services plus commodes. Vos repas devront être un peu moins sophistiqués et c’est compréhensible. Toutefois, assurez-vous de ne pas négliger la qualité de votre menu ou bien votre signature. Quand Saint-Hubert a pris la décision de créer un service express, il a conservé plusieurs mets distinctifs, par exemple, la cuisse de poulet et la salade de chou. Ainsi, établir les aliments qui vous caractérisent est une priorité. À partir de ces derniers, vous serez en mesure de revoir votre menu pour emporter et de vous assurer qu’il présente tout de même quelques similarités avec votre offre actuelle.

Les coûts de votre offre sont un autre aspect à considérer. Nous y reviendrons un peu plus loin dans cet article, mais le contexte de consommation est différent de celui en salle à manger. Et à moins que vous ayez une marque reconnue et distinctive par une vaste majorité de la population, les prix sur ce marché sont généralement plus abordables. Nous évoluons alors dans un marché de commodité. De plus, une restauration pour emporter signifie souvent que les portions sont réduites et que les prix sont moins élevés qu’en salle à manger.

Toujours dans l’idée de proposer des services plus commodes, vous voulez réduire vos prix et vous montrer compréhensif auprès de votre clientèle. Revoyez donc vos portions et contrôlez les ingrédients à plus fort coût présents dans votre menu sans toutefois négliger les aliments qui vous sont propres. De plus, pensez à revoir la diversité de votre menu. Une liste de plats plus restreinte vous permettra d’améliorer votre efficacité de production et d’assurer la rotation de vos stocks ce qui vous permettra de conserver une meilleure profitabilité. Rien ne vous empêche toutefois de revoir fréquemment les repas que vous proposez. Une réorganisation de vos propositions fidélisera votre clientèle!

 

Adapter votre emballage à votre nouveau concept

 

Évidemment, le contexte de consommation change. Vous devrez donc comprendre le comportement de votre consommateur. Un repas pour emporter est souvent un repas consommé plus rapidement. En restaurant, on prend le temps de se poser et déguster chaque bouchée. La situation est plutôt différente lorsque l’on se procure un repas pour emporter. On le mange dans la voiture avant la pratique de soccer ou l’apporte à la maison après une longue journée au bureau! Votre client à moins de temps et cherche un emballage pratique qui lui permettra de consommer son repas lorsque possible. Un bon choix d’emballage vous permet aussi de donner de l’ampleur à vos repas sans augmenter les portions. Par exemple, un emballage compartimenté vous permet non seulement de diviser les aliments que vous servez, mais en plus d’assurer des portions raisonnables. 

Conserver la fraîcheur de vos mets sera également un nouvel enjeu avec lequel vous devrez apprendre à jongler. Peut-être vos repas seront-ils entreposés dans un frigidaire pour une certaine période de temps avant qu’ils ne soient consommés par vos clients? Pensez donc à employer des contenants compartimentés afin de vous assurer que vos aliments n’entrent pas en contact les uns avec les autres. Pensons, par exemple, à un wrap avec une salade de betteraves. Le wrap prendra vite la personnalité de son acolyte, pour le grand déplaisir de celui qui le consommera! Cela pourrait nécessiter des pellicules de papier ou des contenants pour l’emballage de vos sandwichs, qu’ils soient vendus individuellement ou accompagnés d’une salade.  Ces pellicules aident à conserver la texture et la fraîcheur d’origine de vos aliments. 

 

La présentation de votre plat : toujours aussi importante

 

Visualisez votre présentation comme une carte de visite que l’on laisse au client. Nous mangeons tous un peu avec les yeux, une présentation soignée saura satisfaire l’oeil de votre consommateur. Il s’agit donc d’une belle opportunité pour convaincre vos consommateurs à revenir vous voir. Au fond, la présentation est essentiellement le marketing de votre plat!

Aussi, afin de vous assurer que la présentation que vous vous êtes efforcé de créer reste intacte, pensez bien la protéger. Votre disposition devra être plus élaborée, de manière à ce qu’elle ne soit pas affectée par les mouvements brusques. Cette stratégie peut avoir un coût plus important, mais elle vous permettra certainement de vous démarquer. Cependant, gardez à l’esprit que plusieurs consommateurs reconnaissent une valeur au choix de l’emballage. Si ce dernier est bien pensé et bien choisi pour préserver ou améliorer leur expérience de consommation, ils seront disposés à y investir les quelques sous additionnels par portion achetée pour assumer les coûts des choix que vous aurez faits.

 

En définitive, vous réalisez qu’une nouvelle occasion comme la restauration à emporter requiert d’être bien songée. Vos besoins vous semblent nombreux et difficiles à combler, mais avec les conseils d’experts rien ne vous semble impossible! Heureusement, vous vous souvenez que chez NOVA envirocom, une équipe qualifiée pourra vous aider à sélectionner les bons produits. Vous décidez donc de les contacter afin de mettre toutes les chances de votre côté. Vous avez pris la bonne décision.