Sélectionner une page

L’emballage d’un sandwich vous semble peut-être anodin. Mais qui a dit que ce repas se devait d’être tout simplement offert dans une pellicule plastique? Le contenu et le contenant sont tout aussi importants! Pour rendre vos sandwichs attrayants, leur emballage doit s’agencer à ce que vous offrez. C’est ce qui donnera envie de les déguster!  Une solution écoresponsable est certainement un bon départ, comme ils sont exempts de pétrole. Une caractéristique que l’on apprécie particulièrement, surtout quand il est question d’emballage alimentaire. Il est temps de faire honneur à M. John Montagu, inventeur du sandwich!

Comme il existe une grande gamme de contenants à sandwich, cet article vise à vous guider dans le choix de votre emballage! Il abordera l’ensemble des critères que vous devrez considérer.

La forme de votre sandwich

 

La première chose à laquelle vous devez penser avant de choisir votre emballage est le pain que vous utiliserez pour cuisiner vos sandwichs. Il en existe une grande variété et le contenant changera selon votre choix. Vous servez un pain kaiser? Un contenant rond devrait être privilégié. Il changera si vous emballez un croissant ou un wrap, par exemple. Pour un sandwich tranché régulier, pensez à un contenant triangulaire et pour un sous-marin, à un contenant rectangulaire.

 

La taille de votre sandwich

 

 Il est aussi très important que la taille du contenant soit ajustée à celle de votre mets. En effet, il faut considérer l’épaisseur du sandwich avant d’effectuer un choix. Un contenant trop petit ne conservera pas la fraîcheur de votre sandwich, puisque celui-ci sera trop coincé. Un contenant trop grand, quant à lui, ne mettra pas votre repas en valeur comme il semblera petit. La solution idéale est de trouver un emballage ayant une forme très similaire à votre sandwich. Parmi les nombreuses options disponibles, l’une d’entre elles sera certainement idéale pour votre sandwich ainsi que les ingrédients qui le composent. 

 

Le matériel de votre contenant pour sandwich

 

Quel type de composante à l’origine de votre contenant désirez-vous? La vaste gamme d’emballage à sandwich est composée de produits compostables et recyclables.  Nos options compostables sont fabriquées à base de PLA, un dérivé du maïs. Leur apparence est si semblable à celle du plastique, que vous ne saurez faire la différence! Vous le découvrirez une fois que vous regarderez sous le contenant: le chiffre 7, qui apparaît dans le triangle de Möbius, indique qu’il est fait de PLA et signifie ainsi que le produit que vous tenez entre vos mains est compostable. Une caractéristique importante à prendre en considération, cependant, est que le PLA ne tolère pas bien la chaleur. Cette caractéristique ne devrait pas s’avérer un enjeu trop important puisque les sandwichs sont souvent des repas froids.  Toutefois, dans la mesure où vous croyez plus approprié de vous tourner vers des contenants résistants à la chaleur, vous pouvez compter sur des produits de bagasse ou sur une vaste gamme d’emballages recyclables. Ces derniers sont écoresponsables comme ils sont faits à base de plastiques recyclés et sont 100% recyclables. Puisqu’ils sont très résistants, vous pouvez même proposer à votre clientèle de les réemployer pour un usage domestique, une fois leur utilisation d’origine terminée. Bref, peu importe le choix que vous prendrez, il sera écologique!

 

Manger avec les yeux!

 

Vous déposez vos sandwichs déjà préparés dans un comptoir? Vous serez heureux d’apprendre que la majorité de nos contenants sont transparents! Nous savons tous que le fait de voir un produit avant de le consommer peut le rendre plus appétissant. Dans l’article Manger avec les yeux, réalisé par la Presse+, des chercheurs en psychologie expérimentale de l’Université d’Oxford ont démontré que l’apparence d’un plat peu influencé sa popularité.  Leurs résultats ont prouvé que l’assiette où les aliments étaient méticuleusement alignés a été préférée aux autres. même si elles étaient identiques quant aux aliments qu’elle contenait.  Fait surprenant, même si la composition des assiettes étaient la même, la plus belle avait meilleur goût et les individus étaient prêts à payer plus cher pour la déguster! En conclusion, si vous offrez un repas dont la présentation visuelle est attirante pour le consommateur, pourquoi ne pas la mettre de l’avant dans un contenant transparent? Après tout, nous mangeons avec les yeux!

 

Les emballages de papier

 

Plus tôt, nous avons mentionné que les contenants sont souvent transparents, mais il est aussi possible d’employer des emballages de papier.

Pour ce type d’emballage, il est important d’utiliser un papier qui résiste aux huiles et aux graisses, puisqu’ils seront plus résistants, peu importe la composition de votre sandwich.  Votre emballage peut être coloré ou fait de papier kraft. Facile à manipuler, il peut représenter une solution intéressante et rapide.

Commençons par le sac à sandwich.  Offert en différentes tailles, il permet l’emballage de plusieurs formats.  Que ce soit un panini, un pain tortilla, un pain baguette ou un muffin anglais, vous en trouverez certainement un correspondant à vos besoins. 

Le sac peut aussi s’offrir avec une fenêtre sur le dessus qui permet à vos clients de voir le contenu d’un seul coup d’œil. Il est important de spécifier que la fenêtre peut être une matière compostable.

Une autre option de produit d’emballage dans la gamme du papier est la feuille déjà coupée.  Disponible en plusieurs grandeurs, elle vous permet d’emballer tout simplement le sandwich. Ce type d’emballage est souvent utilisé dans la restauration rapide de type fast food. Il s’agit d’une solution rapide, facile à manipuler, nécessitant peu d’espace de rangement et assez économique. Un autre avantage que votre client y verra est qu’il pourra défaire l’emballage et s’en servir comme napperon. Très utile pour les repas sur le pouce!

Les emballages de papier vous permettent aussi d’apposer votre logo. Cependant, avant de considérer cette option, il est nécessaire de contacter un distributeur, afin de connaître les quantités minimales pour procéder à l’impression. Si vous déterminez que les quantités exigées dépassent vos besoins, vous pourriez apposer un collant ou une étampe pour vous démarquer, et ce, à moindre coût.

 

Les nouvelles tendances en matière d’emballage pour sandwich

 

Vous désirez emballer un wrap? Une solution originale et populaire est le contenant à frites.  Cet emballage assez rigide vous permettra de le déposer sans que ce dernier verse. Il faudra cependant le compléter avec une pellicule de plastique pour en assurer la fraîcheur. 

De plus, un tout nouveau concept d’emballage de plus en plus présent sur le marché est les emballages à cire d’abeille.  Cette nouveauté est en fait un tissu recouvert de cire d’abeille, d’huile de jojoba et de résine d’arbres qui permet d’emballer les aliments de façon écoresponsable. Étant lavable, réutilisable et compostable, il peut représenter plusieurs avantages, mais il est difficilement applicable dans un contexte de restauration, casse-croûte ou camion de rue.  Il ne peut pas non plus être utilisé pour emballer des aliments très huileux et gras. Finalement, notons que son prix s’avère plus élevé que les autres solutions écoresponsables à votre portée.

 

Bref, personnaliser l’emballage alimentaire de votre sandwich peut vous permettre de rendre vos produits plus attrayants. Les consommateurs apprécient les solutions écoresponsables et comme elles sont plus accessibles que jamais, pourquoi ne pas faire le virage vert dès maintenant! 

 

Encore des questions? Notre service responsable de l’expérience client se fera un plaisir de vous éclairer via nos nombreuses plateformes ou tout simplement par téléphone!