Sélectionner une page

Cette année, NOVA présente pour la première fois un rapport d’écoresponsabilité afin de rendre compte de ses avancements en développement durable et de ses objectifs pour les années à venir. Voici donc un bref portrait de nos démarches écoresponsables. 

 

Qu’est-ce que l’écoresponsabilité?

 L’Office québécois de la langue française (OQLF) définit l’écoresponsabilité comme « la qualité d’une personne physique ou morale, d’un comportement ou d’une activité qui tient compte de principes de respect à long terme de l’environnement physique, social et économique » (OQLF, 2011). Ce concept peut s’appliquer dans différentes sphères de la société, autant au niveau individuel que corporatif. Alors que l’environnement naturel se voit en péril à cause des activités humaines, il importe de se pencher sur la portée que nos actions ont sur la planète et sur l’ensemble de la société. Les principes du développement durable permettent alors de s’aligner vers des comportements plus écoresponsables. 

 

NOVA envirocom et l’écoresponsabilité

L’écoresponsabilité a été un souci chez NOVA depuis le tout début. En mettant en place un programme de compostage domestique, l’entreprise avait comme but d’améliorer la gestion des matières résiduelles et de diminuer l’impact environnemental des déchets. Par la suite, l’offre de produits compostables vient  renchérir cette vision. 

En 2017, NOVA s’associe à l’organisme ADDERE Service-conseil pour mettre en place une démarche écoresponsable structurée, mais au préalable, des discussions avaient été réalisées avec les parties prenantes et les fournisseurs pour cibler les attentes en termes de performances environnementales et sociales. C’est donc sur de bonnes bases qu’un premier plan d’action a été bâti. De plus, un comité développement durable/hygiène, santé et sécurité à été mis sur pied pour assurer l’avancement des projets. 

L’année 2018 marque un tournant important, puisqu’un premier bilan carbone des activités de l’entreprise est réalisé. Ce calcul des émissions de gaz à effet de serre (GES) est un indicateur important pour cibler les actions à mettre en place dans une perspective de réduction des GES. Un deuxième bilan a été effectué en 2019 avec une méthodologie améliorée.

 

La démarche stratégique et les réalisations 

La démarche stratégique d’écoresponsabilité de NOVA se décline en 4 axes principaux : 

  1. Sécurité des employés et contexte de travail;
  2. Gestion des émissions de gaz à effet de serre;
  3. Communication en développement durable; 
  4. Meilleure proximité avec les clients.

 

À partir de ces axes, plusieurs actions ont été menées à terme depuis 2017, notamment la formation et la sensibilisation d’employés sur le développement durable, l’acquisition d’un véhicule électrique pour les déplacements liés à l’entreprise, la création d’un catalogue virtuel pour réduire la consommation de papier et plusieurs autres mesures. 

Pour les années à venir, NOVA misera sur l’approvisionnement responsable, l’éco-conception des produits, le développement professionnel des employés ainsi que la réduction des gaz à effet de serre. 

En plus des efforts pour réduire l’empreinte écologique de l’entreprise, NOVA désire avoir le meilleur impact possible sur la société. Elle a donc lancé le programme de soutien à la communauté enDUO, qui s’adresse aux organismes communautaires, assurant un soutien matériel pour la tenue d’activités présentant un impact social positif dans leur localité.

Consultez le rapport d’écoresponsabilité 2019 – 2020