Alors que la deuxième vague de la COVID-19 s’installe, une fermeture des salles de restaurant est à prévoir. Voici donc quelques conseils pour vous aider à solidifier votre présence auprès des clients en temps de confinement. 

 

1. Rendez votre offre « à emporter » la plus attrayante possible. 

 

Tous les regards seront tournés vers la restauration à emporter, n’hésitez pas à prendre des initiatives qui vous démarqueront de vos compétiteurs! Consultez notre article de blogue Innover dans l’univers du take-out pour des idées inspirantes. 

 

En plus de travailler sur la forme de votre offre, le contenu n’est pas à négliger! Osez changer ou élargir les menus pour s’adapter au types de repas qui sont les plus demandés par les clients pour consommer dans leur confort de leur foyer. Une offre spéciale de repas réconfortants, par exemple, pourrait connaître un bel accueil alors que la population est marquée par la nervosité et l’incertitude de la situation mondiale.Vous pourrez même lancer des sondages sur vos médias sociaux ou contacter directement certains clients pour leur demander quels items ils aimeraient voir sur le menu à emporter pendant que le restaurant est fermé. 

 

2. Montrez l’arrière-scène de votre entreprise 

 

En temps de confinement, mettre de l’avant le côté humain de votre entreprise peut être une stratégie très payante. Avec la réduction des interactions sociales, les consommateurs ont moins de raisons de déguster de repas tout prêts. Profitez-en pour leur donner des raisons d’encourager votre restaurant.   Parlez de votre histoire, de vos  employés, d’anecdotes croustillantes derrière la création de vos spécialités!  Autrement dit, gardez vivant le contact humain même lorsque les clients ne peuvent pas vous voir. 

 

Il pourrait également être intéressant de créer des cartes personnalisées à inclure avec les commandes pour remercier les clients de leur achat et pour donner des informations supplémentaires sur le restaurant et les produits offerts. 

 

3. Prévoyez assez de contenants 

 

Imaginez que vos plats se vendent avec succès, mais que vous manquez de contenants. Frustrant, n’est-ce pas ? Prévoir vos achats pour avoir assez d’emballages est un investissement judicieux autant en termes de temps que d’argent. Gardez en tête que les contenants, même lorsqu’ils sont compostables, peuvent être entreposés pour de longues périodes de temps et réutilisés plus tard. 

Produits vedette pour la livraison de repas: 

 

4. Diversifiez vos collaborations et partenariats 

 

Il est temps plus que jamais de se serrer les coudes! Songez à vous associer à des fermiers de la région et autres acteurs locaux pour bonifier votre offre. Comme nous l’avons vu avec le premier confinement, les consommateurs seront plus portés à encourager des initiatives locales, et des collaborations sont des occasions uniques d’augmenter votre notoriété tout en créant des alliés dans l’industrie. 

 

5. Publicisez votre offre

 

Si vous ne faisiez pas des repas pour emporter auparavant, il sera primordial d’informer votre clientèle de ce nouveau service. Les consommateurs ne penseront pas nécessairement à se renseigner sur les changements des restaurateurs en temps pandémie. Réseaux sociaux, infolettres, affiches… optimisez vos chances de vous démarquer!