La crise de la COVID-19 a fait tourner de nouveaux regards vers la consommation à emporter, le take-out, qui est devenue pour plusieurs restaurateurs la seule voie de survivre en temps de pandémie. Se démarquer dans le monde du take-out se relève un défi de taille; la créativité et l’innovation sont clé. Dans cet article, on vous propose un bref survol de l’histoire du take-out ainsi quelques idées de différents endroits du monde qui pourront vous inspirer à amener votre offre à un autre niveau. 

 

Le take-out au fil du temps

Saviez-vous que le concept du take-out remonte à l’Antiquité? À Pompeï, des comptoirs appelées thermopolia permettaient aux citoyens d’acheter de la nourriture préparée pour la consommer ailleurs à Pompeï, des comptoirs appelées thermopolia permettaient aux citoyens d’acheter de la nourriture préparée pour la consommer ailleurs. Au Moyen-âge, des vendeurs de rue parcouraient les villages en offrant divers produits prêts à la consommation. Toutefois, ces vendeurs ne jouissaient pas particulièrement d’une bonne réputation, surtout auprès des classes plus aisées. C’est surtout avec la Révolution industrielle que le take-out va se démocratiser. Alors que l’exode rural amène de nombreux travailleurs vers les usines de la ville, les mets à emporter offraient une solution simple et nutritive pour compléter l’alimentation souvent médiocre des ouvriers. 

De nos jours, le take-out est devenu un incontournable dans plusieurs foyers. Il permet d’économiser du temps et de l’énergie, tout en allant chercher un repas nutritionnellement complet. Une grande liberté est aussi offerte par rapport au lieu de consommation, puisque les clients peuvent , que ce soit sur la route, dans un parc ou alors dans le confort de leur salon. Ces caractéristiques sont importantes à garder à l’esprit, puisqu’elles peuvent devenir des piliers d’innovation dans le monde du take-out. 

 

Libérer le potentiel du take-out 

Pour plusieurs consommateurs, le take-out permet d’allier diverses expériences à la satisfaction d’un bon repas préparé avec soin au restaurant. C’est pourquoi certains restaurateurs prennent les devants en articulant leur offre autour de thématiques précises. Autrement dit, ils proposent aux consommateurs un contexte favorable pour créer des ambiances spécifiques. Au Texas, par exemple, une compagnie offre des « Date Night Boxes », spécialement pensées pour un repas entre amoureux.   (Food Network, 2020)  D’autres restaurants se penchent sur différentes thématiques, comme le sport, ou alors le cinéma – ils en profitent même pour glisser des recommandations de films. Les possibilités sont infinies! Ces idées deviennent particulièrement pertinentes en temps de confinement, alors que certains consommateurs préfèrent éviter se rendre directement au restaurant. 

Une autre tendance observée est l’ajout d’objets extras aux commandes à emporter.  En Pennsylvanie, par exemple, le Notch Modern Kitchen and Bar offre un crayon désinfectant à ses clients avec les commandes. (Food Network, 2020) Cet outil promotionnel est à la fois pratique et facile à transporter, ce que les clients apprécient beaucoup.

 

Initiatives pour promouvoir le take-out ici 

Dans la foulée de la Covid-19, plusieurs initiatives ont surgi pour mettre en valeur le take-out des restaurants locaux. À l’échelle nationale, le site Canada Takeout propose une carte interactives des restaurants offrant des mets à emporter. Des thématiques sont proposées les mercredis afin d’encourager les canadiens à commander auprès des restaurants enregistrés. Par exemple, les 23 et 30 septembres sont signés “Tex Mex”, alors que les 7 et 14 octobre sont des journées Pizza. Les restaurateurs peuvent s’inscrire gratuitement afin que leur commerce soit affiché en remplissant ce formulaire. À l’échelle provinciale, le site Trouve ton takeout propose également une carte interactive pour faciliter la recherche de restaurants offrant des mets à emporter. 

Les contenants pour le take-out ont aussi suivi l’évolution, ils sont nombreux et il est parfois difficile de s’y retrouver. Voici quelques articles de blogue pour vous aider!