Sélectionner une page

La saison estivale est le moment propice pour les BBQ, les méchouis et tous les événements extérieurs afin de partager de bons moment en famille ou entre amis.  La vaisselle jetable peut s’avérer une option très facilitante, afin que tous les convives profitent pleinement de ce rassemblement sans s’occuper des tâches ménagères.    Cependant, vous êtes découragés par la quantité de plastique qu’engendre la tenue de votre activité? Il existe plusieurs alternatives écoresponsables! Des produits compostables.  

Un article rédigé par Nathalie Viel, responsable de l’expérience client.  

Assiettes en bagasse

 

Les assiettes rondes en bagasse sont essentielles à la réussite de votre événement.   Fabriquées à base de fibre résiduelle de canne à sucre, elles constituent une excellente alternative aux assiettes en plastique. Les formats de 6 ou 7 pouces seront parfaits pour d=les burgers, les accompagnements tels que les frites, les salades ou bien pour les desserts.  Votre menu nécessite un format plus grand?  Vous devrez alors vous tourner vers les assiettes de 9 ou 10 pouces. Malgré le fait qu’elles soient plus grandes, elles sont très rigides et peuvent facilement accueillir un repas de méchoui sans que celui-ci se détrempe.

Si vous offrez plusieurs accompagnements, l’assiette ronde compartimentée pourrait être une très bonne solution pour vous.  D’une grandeur de 10 pouces, elle possède 3 compartiments vous permettant de déposer 2 accompagnements sans que les saveurs se mélangent au repas principal.  

La gamme d’assiettes composables comprend aussi des produits destinés à être utilisées pour le service.  De forme ovale, ces assiettes vous permettront de déposer les aliments à déguster au centre de la table pour que chaque invité se serve à sa guise. Très polyvalentes, elles pourront aussi être utilisées pour servir un homard. 

Votre événement doit se distinguer par l’allure de votre table? Recevez vos invités avec des assiettes carrées en bagasse!  Avec un look chic et moderne, la table sera à la hauteur de votre événement.  

 

Barquettes 

 

Les barquettes kraft en carton sont une belle alternative aux assiettes.  La paroi intérieure est enduite de PLA, un dérivé d’amidon de maïs, permettant de déposer des aliments chauds et froids.  Que ce soient des bâtonnets de fromage, des ailes de poulet, des côtes levées, des  hot-dogs ou des salades, de l’entrée au dessert, vous y trouverez votre compte.  DIsponibles en plusieurs tailles, elles seront très appréciées.  Elles se transportent très bien et leurs rebords surélevés assurent une protection contre le déversement.   Leur look naturellement écoresponsable mettra de l’avant votre souci pour l’environnement, ce qui est un atout non négligeable.

Pour tout savoir sur les barquettes compostables, consultez cet article

 

Ustensiles 

 

Bien souvent, les événements extérieurs nécessitent l’utilisation d’ustensiles.  Pour éviter de retrouver de la coutellerie en métal aux rebuts, la version jetable est essentielle.

Vous avez le choix entre une version compostable ou biodégradables.  

La version la plus écologique est  en CPLA.  Obtenus à partir d’amidon de maïs cristallisé, ces ustensiles sont 100 % compostables et résistent très bien à la chaleur  Contrairement à la croyance populaire, ils sont très rigides. Disponibles en plusieurs tailles, ils sont disponibles en achat individuel ou emballés avec une serviette de table.  Après usage, ils peuvent être déposés directement au bac brun.

Il est également possible de vous procurer des ustensiles biodégradable..  Composés de CPLA et de matières plastiques, ils doivent être jetés à la poubelle après l’utilisation.  Pour en apprendre plus sur les ustensiles écoresponsables, consultez cet article

 

Verres à boissons froides 

 

Qui dit événements extérieurs dit aussi bière, limonade et autres rafraîchissements. Pour servir vos différents boissons, alcoolisés ou non, les verres compostables en PLA seront vos alliés! Fabriqués à base d’un dérivé d’amidon de maïs, ces gobelets présentent un look simple et épuré. 

La vaste gamme allant jusqu’à 24 onces vous permettra de trouver le format idéal à vos besoins.  Il existe aussi un grand choix de couvercles, plats ou bombés avec ou sans trou.  Malgré que les pailles peuvent être compostables, un couvercle peut être utilisé sans cet accessoire.  Retrouvez nos conseils sur les différents types de format dans cet article

 

Ensemble de service de table 

 

Vous désirez vous simplifier la vie au maximum tout en respectant votre objectif de réduire l’utilisation du plastique? Vous prévoyez organiser plus d’un événement?  L’ensemble de service de table compostable pour 50 personnes est pour vous.

Il contient tout ce dont vous avez besoin pour bien recevoir vos convives et vous simplifier la vie.  Les petites et les grandes assiettes pour le repas principal et le dessert, les bols pour la soupe ou la salade, les verres pour les breuvages chauds et froids, les ustensiles et même le sac compostable pour en disposer à la fin du repas.  

Ceci est le kit vous permettra de profiter pleinement des événements auxquels vous participez même ceux que vous organisez !

Découvrez cet ensemble ici

 

C’est ce qui conclut notre sélection de produits incontournables pour la saison estivale. Vous êtes aussi soucieux de la façon dont les aliments que vous préparez impactent l’environnement? Ne manquez pas nos 8 astuces pour une gastronomie plus durable