Sélectionner une page

Un article rédigé par Nathalie Viel, responsable de l’expérience client.  

Dans un souci de se nourrir plus sainement, la demande pour les salades est grandissante et le choix du contenant est très important pour mettre en valeur vos mets.  Quelles sont les options qui s’offrent à vous? Par cet article, nous tenterons de vous guider vers le bon bol à salade écoresponsable, selon vos besoins.

 

La forme de votre bol à salade écoresponsable

 

Lorsqu’on parle de salade, on pense systématiquement à des contenants ronds.  Il est vrai qu’ils sont les plus populaires, mais il existe aussi une gamme de contenants carrés et rectangulaires pouvant être utilisés pour vos plats de verdure.

 

La composition de votre contenant

 

N’oubliez pas de considérer la composition de votre contenant! Elle peut être faite de plusieurs matériaux différents. Souvent, les contenants de plastique sont faits à base de pétrole ce qui est moins écologique que leur option végétale. Dans ce cas, la matière utilisée est le PLA, soit un dérivé d’amidon de maïs, ce qui rend l’emballage 100% compostable. Dans d’autres cas, certains produits sont réalisés à l’aide de plastique 100% recyclé et recyclable. 

 

Comment savoir si votre contenant est compostable ou recyclable?

 

Il peut parfois être difficile de déterminer si votre contenant est compostable ou recyclable, puisque le look des contenants sont très similaires.  Les deux sont clairs et rigides, mais la façon d’en disposer pourrait être différente. Pour les différencier, vous devez regarder sous le contenant le chiffre inscrit dans le triangle. Si vous trouvez un produit avec le chiffre 7 vous avez entre les mains un contenant compostable. Vous pourrez donc le déposer directement dans le bac brun, et ce même s’il est souillé.  Dans le cas contraire, votre contenant est recyclable. 

 

Pourquoi se tourner vers un contenant carré ou rectangulaire?

 

La matière qui compose votre bol n’est pas le seul critère à considérer lors de votre choix.  Nous avons mentionné que les bols ronds n’étaient pas la seule forme disponible. Il est possible de sélectionner un contenant carré ou rectangulaire. Autre que le look que vous désirez projeter, l’espace disponible pourrait influencer votre choix. Un contenant carré ou rectangulaire maximisera davantage vos espaces qu’un contenant rond. Dans un comptoir par exemple, vous pourrez offrir une plus grande variété à vos clients.

 

Choisir les bonnes dimensions pour vos portions

 

Le critère le plus important dans le choix de votre bol à salade écoresponsable est de déterminer la portion que vous désirez offrir. Il est évident que la grandeur de votre contenant en sera influencée. Vous servez une salade d’accompagnement? Un format plus petit devra être considéré.  À l’inverse, si votre salade se veut le repas principal, il faudra se doter d’une plus grande taille. Par exemple, une salade de chou pourrait très certainement être déposée dans un bol rond jetable de quatre onces. Ce contenant est souvent employé dans les chaînes de restauration populaire, comme les rôtisseries, dans leur menu pour emporter. Vous servez une salade César, une salade verte ou une salade de lentilles? Un bol de huit ou douze onces serait approprié! Il est important aussi de se rappeler que les feuilles de salade prennent plus d’espace dans le bol, elles ne doivent pas être écrasées!

Vous désirez suivre la tendance du bol poké? Vous devrez vous tourner vers un contenant de 24, 25 ou 32 onces.  Il ne faut pas perdre de vue que ce mets est souvent servi comme repas principal. Ainsi, la portion doit être plus généreuse.  Pour les plus gros appétits, il existe des bols ronds écoresponsables et jetables de 48 onces. Vous désirez offrir des formats familiaux? Ne soyez pas pris au dépourvu avec les contenants de 64 onces. Ils sauront satisfaire tous vos convives!

 

N’oubliez pas le couvercle!

Vous vous doutez bien qu’avec une aussi grande gamme de bols, il existe de nombreux choix de couvercles! 

Un bol à salade écoresponsable à charnière

L’une des premières questions que vous devez vous poser, en ce qui a trait au couvercle, est la suivante: désirez-vous un contenant à charnière? On parle de contenant à charnière lorsque le couvercle et le plat sont attachés ensemble. L’avantage de ce produit est qu’il est facilement manipulable et que vous ne vous retrouverez jamais avec trop de couvercles pour les contenants restants! Cependant, il peut arriver que les consommateurs n’apprécient pas ce type de contentant, car le couvercle peut faire verser le contenant si la base de ce dernier est trop étroite. Il peut aussi arriver que le couvercle revienne constamment vers l’avant ce qui peut représenter un irritant.

 

La polyvalence des couvercles

 

Plusieurs couvercles peuvent être compatibles avec plusieurs contenants. Par exemple, les bols de 24 onces et 32 onces peuvent se partager le même couvercle.  Pour que cela soit possible, vous comprendrez que seule la hauteur du contenant sera différente. Cet atout vous permettra de diminuer vos inventaires, ce qui est un enjeu important lorsque vos espaces de travail et d’entreposage sont plus restreints. Pensons, par exemple, aux camions de rue. Évidemment, pour profiter de cette polyvalence, vous devez choisir des bols de la même gamme c’est-à-dire du même fabricant. N’assumez surtout pas que tous les bols de 24 onces ont le même diamètre! 

 

Le prix de votre bol à salade écoresponsable

 

Lors de l’achat de vos bols à salade écoresponsables, vous pourriez remarquer une différence importante en termes de prix.  La première chose à vérifier avant de faire un choix est la composition de vos produits. Quelles matières sont employées? Les matières écoresponsables telles que le plastique recyclé, le PLA et la bagasse peuvent s’avérer plus dispendieuses qu’un bol qui n’est pas écologique.  Cependant, les clients sont de plus en plus sensibles aux emballages alimentaires écoresponsables et votre choix d’être plus vert pourrait satisfaire les attentes de vos consommateurs.

Vous avez comparé les prix et la différence est encore notable? Vérifiez alors si les couvercles sont inclus. Les achats en caisse combo sont intéressants, puisque tout ce dont vous avez besoin se trouve à l’intérieur de la même boîte.  Ceci diminuera votre logistique de commande et l’espace nécessaire dans votre inventaire. Il y a aussi une économie à réaliser sur les frais de transport si vous devez vous les faire livrer. Cet avantage peut toutefois représenter un inconvénient, puisque les caisses combos ne permettent pas les achats individuels. Si les couvercles ne vous sont pas nécessaires, il faudra donc vous tourner vers un autre contenant. Mais n’ayez crainte, avec tous les choix possibles, vous en trouverez certainement un qui vous conviendra!

 

Les couvercles bombés 

 

Ils ont l’avantage d’offrir une hauteur supplémentaire à votre contenant, vous permettant ainsi d’incorporer une protéine ou tout simplement un contenant de vinaigrette.  Ils vous permettent de mettre vos aliments en valeur, sans que ceux-ci ne soient écrasés. Malgré leur forme arrondie, ils peuvent s’empiler pour mieux garnir vos présentoirs.

 

Les couvercles plats

 

Cette option est intéressante, entre autres, pour les salades de légumineuses ou les salades de pâtes, comme ces dernières sont souvent beaucoup moins denses que les salades vertes, par exemple. Leur plus grand avantage demeure le fait qu’ils peuvent facilement s’empiler et vous sauver de l’espace.  

 

Bref, si vous avez à coeur l’achat local, les bols à salade écoresponsables peuvent être une belle façon de l’exprimer! Vous serez heureux de vous procurer des produits québécois de belle qualité! Comme quoi votre salade pourrait être à saveur régionale jusque dans son emballage!  

 

Vous ne connaissez probablement pas toutes ces 25 choses à savoir sur la vaisselle compostable et recyclable!