Sélectionner une page

Peu importe le service de restauration que vous offrez, la préparation de mets préparés, qui pourront être consommés ultérieurement par le consommateur, représente une option de plus en plus visitée par les entreprises qui oeuvrent dans ce domaine. Du congélateur au four micro-ondes en passant par le lave-vaisselle, les constants changements de températures requièrent un contenant écologique qui peut aussi bien supporter le chaud que le froid!

 

Les différents formats offerts

 

Choisir le bon format est crucial. Un repas servi dans un contenant trop grand donnera l’impression que les portions ne sont pas suffisantes. Au contraire, un plat trop rempli sera difficile à consommer, offrant du même coup une expérience désagréable pour votre client. Au-delà de taille, la forme du contenant doit pouvoir s’adapter au repas proposé. Il est donc essentiel de connaître la taille de votre repas afin qu’il s’agence bien à votre contenant. L’exercice n’est pas anodin. Selon le mets préparé que vous devrez confectionner, la taille pourrait différer. Par exemple, pour un pâté chinois qui implique la composition de plusieurs étages d’ingrédients, un contenant plus étroit mais profond sera privilégié. À l’inverse, des pâtes, mijotés ou rôtis se prêtent mieux à un contenant peu profond mais large. Vous en optimisez ainsi la présentation. 

 

Comme il vous arrivera certainement de servir des repas avec accompagnement, vous aurez besoin de contenants compartimentés. Plusieurs possibilités sont à votre portée. Dépendamment de la taille et du nombre d’accompagnements, certains modèles seront plus adaptés.Gardez à l’esprit que votre mets principal et les accompagnements seront soumis à la même intensité et à la même durée de cuisson. Ceci pourrait influencer le choix et la disposition des aliments. Pour la cuisson au micro-ondes, cet enjeu se vit dans une moindre mesure, mais pour la cuisson au four, cela prend tout son sens. Une chose est certaine: analyser l’ensemble des produits vous assure de faire le bon choix.

 

Vous offrez des repas à partager? Opter pour de plus grands formats de contenant peut s’avérer plus pratique pour le consommateur et pour vous! Encore une fois, plusieurs formats sont disponibles dépendamment du nombre de portions que vous souhaitez y mettre ou de la disposition qui fonctionne le mieux pour vous.

 

L’usage polyvalent 

 

Dépendamment de l’utilisation que vous cherchez à en faire, deux gammes de contenants écologiques s’offrent à vous. L’une d’entre elles possède un matériel pouvant aisément supporter la chaleur et donc peut être mise au four conventionnel. Tandis que la seconde gamme, elle, peut supporter des températures avoisinant les 200 degrés, ce qui la rend idéale pour le four micro-ondes. Dans l’optique où le repas n’est pas cuit au moment où il est vendu, vous devrez vous tourner vers la première gamme. Si la préparation de vos repas comprend une cuisson initiale du repas, le consommateur n’aura qu’à le faire réchauffer. La seconde gamme est donc idéale. La principale raison pour laquelle une entreprise de restauration fait le choix de se tourner vers une gamme de produits résistante aux différentes températures est qu’elle réalise de la préparation de repas qui seront congelés ou enfournés. Le type d’emballage duquel nous vous parlons aujourd’hui est donc très résistant. La technologie employée à leur conception rend même possible une réutilisation du contenant à des fins domestiques. Essentiellement, le contenant peut être congelé, enfourné et mis au lave-vaisselle sans perdre sa forme et ses propriétés. 

 

Plusieurs clients aiment faire des provisions. Lorsqu’ils passeront à votre comptoir, ils pourront donc acheter de nombreux repas et les congeler. D’ailleurs, la forme du contenant est parfaite pour ce genre de consommation. Effectivement, les couvercles sont plats et les contenants s’empilent facilement l’un sur l’autre, permettant ainsi au consommateur de sauver de l’espace dans son congélateur. 

 

N’ayez pas peur de revisiter les possibilités de menu, ne vous limitez pas! Des repas tels que la soupe se congèlent très bien et ces contenants peuvent facilement être utilisés à ces fins.

 

Les couvercles

 

Comme ils sont offerts séparément, vous avez la possibilité de sélectionner ceux que vous préférez en fonction des caractéristiques que vous recherchez. Vous l’aurez donc compris, les couvercles ne remplissent pas tous le même rôle. Par exemple, certains couvercles ont pour mission de contrôler la buée. Une fonction bien utile lorsque le plat sort du four et que vous désirez y apposer un couvercle rapidement. D’autres couvercles, eux, sont scellables. Quel que soit le choix que vous ferez, nous vous assurons toutefois qu’ils sont tous étanches. Notons cependant qu’ils ne tolèrent pas la chaleur. Ils ne peuvent être placés au four conventionnel. Rares sont les consommateurs qui laisseront le couvercle lors de la cuisson, mais cela peut être une bonne idée de leur rappeler, lorsqu’ils se présentent à votre comptoir.

 

Une autre stratégie pour couvrir les plats est l’utilisation du film operculable. Ce dernier permet de sceller le contenant de manière hermétique et est peu influencé par les écarts de température. Comme pour le couvercle de PET, il est recommandé de retirer l’opercule avant la cuisson au four. Pour la cuisson au four micro-ondes, il est recommandé à tout le moins de perforer le couvercle pour laisser l’humidité s’échapper. L’operculage demande des équipements spécialisés et est donc recommandé pour des volumes de production plus importants.

 

Des avantages supplémentaires

 

L’ensemble de cette gamme de produits possède les accréditations nécessaires afin d’être un produit de consommation sécuritaire. Parmi ces certifications, ces contenants écologiques détiennent celle de  la Food and Drug Administration (FDA) et celle de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) (0% BPA). Envie d’un contenant à votre image? C’est possible! Lors de la commande d’une certaine quantité de contenants écologiques, il vous est possible d’apposer votre logo sur ces derniers. Il n’aura donc jamais été aussi facile pour vos consommateurs d’associer votre marque aux bonnes pratiques environnementales. 

 

Qu’est-ce qui en fait un contenant écologique?

 

Un contenant fait de plastique peut-il vraiment être écologique? Oui! En fait, l’une des gammes offertes est fabriquée à base de plastiques recyclés. Ainsi, aucune extraction de ressources non renouvelables n’a été nécessaire à la création du contenant. Pour la seconde gamme,  la forme de plastique employée à la fabrication du produit est le même que celle qui sert aux plats de type Tupperware. Ils sont donc très résistants et facilement réutilisables pour un usage domestique, par le consommateur. Évidemment, dans les deux cas, le contenant est également 100% recyclable. De cette manière, aussi longtemps que le produit sera jeté au bon endroit, sa matière sera utilisée. « Rien ne perd, rien ne se crée, tout se transforme! » 

 

Décidément, le contenant pour mets préparés est des plus polyvalents! En plus d’être réutilisable et résistant aux changements de températures, il est écologique. Découvrez-en plus sur les autres matières envisageables pour une restauration à emporter!