Sélectionner une page

La situation actuelle vous force peut-être à revoir votre modèle d’affaires. Vous livrez désormais vos repas à domicile et avez besoin de boîtes à lunch compostables, mais ne savez pas par où commencer? Laissez notre article vous guider vers la bonne direction!

Lorsque vous choisissez votre boîte à lunch compostable, plusieurs aspects vont influencer le produit vers lequel vous vous tournerez. En voici quelques-uns. 

Quel type de repas se trouvera dans votre boîte à lunch compostable?

 

Le premier aspect à considérer:  déterminer le type d’aliment que vous servez. En quoi cela importe-t-il? Certaines matières tolèrent mieux la chaleur et d’autres matières sont plus appropriées pour la nourriture froide. Dans le premier cas, nous vous suggérons une boîte à lunch faite de bagasse ou de carton. La bagasse est une fibre de canne à sucre qui résiste très bien à la chaleur. C’est pourquoi elle peut être chauffée au micro-ondes et réfrigérée sans problème. Cette matière est facilement compostable et offre des produits de grande qualité. Nos boîtes à lunch de carton, quant à elles, vous offrent un excellent rapport qualité-prix. Fabriquées au Canada et 100% compostables, elles s’adapteront à la majorité des mets que vous offrez. Notons toutefois l’importance que la doublure interne imperméabilisante de cette matière doit être en PLA et non en cire sans quoi l’emballage ne sera pas compostable. Dans le deuxième cas, celui où vous offrez des aliments froids, nous vous proposons le PLA. Matière écologique obtenue à partir d’un dérivé d’amidon de maïs, elle présente une allure professionnelle. Comme elle est transparente et très résistante aux liquides, elle s’avère parfaite pour vos salades et vos sandwichs. Évitez toutefois son utilisation pour les repas chauds comme le PLA ne supporte pas la chaleur.  

 

L’élaboration de votre menu

 

Le second aspect à considérer lors du choix de vos contenants « take out » est l’élaboration de votre menu.  Cet élément est très important puisqu’il vous dictera le nombre de compartiments que votre contenant doit posséder.  Si un sandwich ou un spaghetti est servi sans accompagnement, vous n’aurez besoin que d’un seul compartiment. Cependant, si vous servez une salade, des crudités ou un dessert, plus d’un compartiment sera nécessaire. Vous optez pour un repas froid? Il existe des contenants possédant jusqu’à 5 compartiments. Ces derniers peuvent aussi être à charnière, aspect qui fait en sorte que le couvercle est attaché au contenant. Cette caractéristique vous interpelle? La majorité de nos boîtes à lunch compostables en bagasse la possède! Ces dernières vous permettent aussi d’y insérer quelques accompagnements comme elles sont souvent divisées en 3 sections. 

 

Nos emballages de carton ne possèdent pas de compartiment. Vous prévoyez des accompagnements et cette matière vous intéresse? Aucun problème! Nous offrons des barquettes, faites de carton écoresponsable, qui se glissent facilement à l’intérieur de votre contenant. À l’aide de ces produits, vous pouvez donc avoir un seul compartiment ou bien deux, selon vos besoins.  

 

Combien de temps le repas doit-il être conservé avant sa consommation? 

Le troisième aspect primordial est le temps écoulé entre le moment où le mets sera déposé dans le contenant et le moment où le client le consommera.

La bagasse

Par exemple, la boîte à lunch compostable faite de bagasse qui n’est pas recouverte d’une pellicule de PLA à l’intérieur fonctionnera très bien pour les repas consommés immédiatement, mais elle ne sera pas notre première recommandation si vous recherchez un contenant pour une consommation plus tardive. Du moins, si votre repas possède une sauce.  

 

Le PLA

Cette situation problématique ne sera pas vécue pour les contenants en PLA.  Comme cette matière possède des propriétés semblables aux plastiques conventionnels, il est possible d’y déposer la nourriture bien avant la consommation.  Vous pourriez, par exemple, préparer la nourriture la veille et réfrigérer le tout sans aucun souci. Vos clients pourraient même conserver le reste de leur repas plusieurs jours par la suite.

 

Le carton

Le carton recouvert d’une pellicule de PLA présente une bonne résistance aux liquides.  Il peut aussi être chauffé au micro-ondes et réfrigéré. Pour les repas plus « secs », par exemple, le riz ou les légumes, le carton sera assez performant. N’ayez pas peur de tester sa résistance en l’utilisant pour vos mets! Nous vous recommandons toutefois de vous assurer qu’il convient bien à ce que vous offrez avant qu’il soit distribué à vos clients.

 

Votre image

 

Nos boîtes à lunch compostables lancent toutes un message différent. Quel est celui que vous souhaitez transmettre?  Si vous tenez à ce que les clients puissent rapidement jeter un coup d’oeil à la nourriture avant de la consommer, l’option la plus intéressante sera une boîte à lunch en PLA. N’oubliez pas qu’elle n’est pas résistante à la chaleur! Un contenant clair vous est essentiel, mais vous offrez des repas chauds? Il est alors possible d’utiliser des contenants en PETE (plastique numéro 1).  Cet emballage possède un fond noir et un couvercle transparent. Le contenant seul peut être chauffé au micro-ondes, au four traditionnel, et peut même être congelé sans aucun problème. Rappelons que le couvercle n’est toutefois pas résistant à la chaleur. Ils sont écologiques puisqu’ils sont faits à partir de plastique 100% recyclé et qu’ils sont également recyclables. Comme ils sont très robustes, vous pouvez même suggérer à vos clients de les réutiliser pour un usage domestique. 

 

Vous désirez en savoir plus sur ce genre de contenant? Nous avons un article juste pour vous dédié à ce sujet!

 

Dans certaines situations, il n’est pas nécessaire pour le consommateur de voir la nourriture avant la consommation.  Par exemple, un individu, qui se fait livrer ou préparer un repas, ne s’attend pas particulièrement à le voir avant de le consommer. Pour ces occasions, pensez à la bagasse ou au carton. 

 

La manipulation des boîtes-repas

 

Aspect souvent négligé mais ô combien important, la manipulation des boîtes-repas s’avère un enjeu lors de l’étape de la préparation. Certaines personnes préfèrent utiliser des contenants à charnière dans le but de réduire le temps de montage, puisque le couvercle est facilement accessible et se ferme rapidement. L’utilisation de boîtes à charnière peut nécessiter un espace de travail plus grand, étant donné que lorsque les boîtes sont ouvertes, vous devrez tenir compte de l’espace que prendra le couvercle. Le grand avantage de cette possibilité reste toutefois que vous aurez toujours le même nombre de couvercles et de contenants!

 

Si vous optez pour un couvercle non jumelé à sa boîte, vous pourrez personnaliser l’étape de l’assemblage, selon votre espace de travail. 

 

Dans un autre ordre d’idée, nous voulons toujours offrir à nos clients une expérience culinaire agréable. Il est donc important de considérer aussi dans quel contexte le repas sera dégusté. Souvent lors d’évènements, les clients doivent rester debout, comme peu de places assises sont offertes. Dans ces circonstances, les boîtes à lunch compostables de carton sont idéales, comme le couvercle refermable est à même le contenant. Vos clients aiment partager leur repas? Un couvercle pourrait, à l’occasion servir de seconde assiette. Un contenant et un couvercle séparés sont un choix idéal pour ce scénario! 

 

Peut-être y a-t-il plus d’aspects à considérer que ce que vous auriez pu imaginer! Le repas à livrer pourrait devenir populaire. Jumelé à l’augmentation des repas prêts-à-manger, il serait en votre intérêt à voir comment vous pourriez profiter de cette effervescence et suivre la tendance!  Il s’agit d’une excellente façon de développer de nouveaux marchés. Alors, êtes-vous emballés?

 

Un article rédigé par Nathalie Viel, responsable de l’expérience client chez NOVA envirocom.