Sélectionner une page

Un article rédigé par Nathalie Viel, responsable de l’expérience client.

 

Les assiettes sont sans doute l’objet le plus utilisé lors des repas. D’ailleurs, elles existent depuis l’Antiquité et leur version jetable a fait son apparition au début du XXIe siècle. Si cette dernière est considérée très pratique comme elle nous évite beaucoup de vaisselle, elle n’est pas la solution la plus écoresponsable que vous puissiez choisir. Et si on vous disait qu’il existe en fait une option écologique, qu’il existe des assiettes jetables compostables?

 

La bagasse: ses propriétés et son utilité

 

La bagasse est très populaire pour les articles écologiques à usage unique et les assiettes n’y font pas exception.  Cette matière biodégradable provient de fibres de canne à sucre. 100% compostable, elle permet donc de réduire l’empreinte écologique, contrairement aux produits de plastique contenant des résidus de pétrole. Curieux d’en découvrir plus sur la fabrication de vaisselle de bagasse et sur ce que cette matière a à vous offrir? Nous avons un article à ce sujet!

Il est impossible d’être contre le bien-être de l’environnement. Ainsi, il est préférable de privilégier l’utilisation de vaisselle réutilisable.  Il arrive cependant que la vaisselle jetable soit la meilleure option. On n’a qu’à penser aux festivals, aux réunions d’affaires et aux événements extérieurs. En outre,  les traiteurs et les cafétérias en sont d’importants utilisateurs. Soit ils en fournissent pour accompagner leurs repas ou soit ils en fournissent par manque de main d’œuvre pour tout laver après l’usage. Tous ces exemples témoignent de la nécessité de la vaisselle jetable, dans certains scénarios. En effet, la vaisselle de porcelaine n’est pas toujours de circonstance. 

Compte tenu du fait que les assiettes sont omniprésentes dans notre quotidien, et ce pour différents usages, il faut que la version écologique puisse répondre aux différents besoins ainsi qu’à la diversité des aliments qu’on y déposera. 

D’abord, la bagasse peut accueillir de la nourriture froide et chaude.  Elle est aussi compatible avec le micro-ondes et le réfrigérateur. Les produits fabriqués à partir de cette fibre sont très rigides et de grande qualité. La majorité des assiettes jetables compostables sont rondes et sont offertes en différentes tailles.  Le format choisi dépendra de l’usage désiré. Comme la présentation est importante, vous devez considérer la portion de vos aliments afin de choisir la bonne taille de l’assiette. Une assiette trop grande donnera l’impression que votre portion n’est pas suffisamment généreuse tandis qu’une assiette trop petite n’offrira pas une bonne expérience à votre invité ou client. Soyez toutefois prudents dans l’usage de bagasse pour des repas en sauce. Après un contact prolongé, la rigidité de la matière pourrait changer!

 

Les assiettes de dégustation

 

Vous cherchez comment faire découvrir vos nouveaux produits dans de petits contenants? Les assiettes de dégustation répondront certainement à vos besoins!  Elles mesurent trois pouces de diamètre et vous permettent d’y déposer de petites bouchées. Ce format d’assiette vous permet aussi de contrôler vos portions et de ne pas trop y déposer de nourriture, lorsque vous êtes dans un événement et que plusieurs personnes font la file pour déguster. De plus, il agrémentera la présentation de votre aliment.

 

Les assiettes à dessert

 

On nomme souvent les assiettes de grandeur moyenne assiettes à dessert.  Cependant, leur utilisation dépasse largement les gâteries sucrées! On pourrait facilement y mettre une salade d’accompagnement ou un petit pain, par exemple.  Elles sont très pratiques aussi lors de collations servies durant des conférences ou colloques. Selon vos préférences, elles sont disponibles en deux tailles différentes; six et sept pouces.   

 

Les assiettes repas

 

Pour servir le repas principal, il est primordial de choisir une assiette plus grande.  Il est possible de bien satisfaire l’appétit de vos clients en leur proposant une assiette de neuf ou dix pouces.  Comme il est possible d’y déposer de la nourriture chaude, vous pourrez facilement servir vos pâtes, vos ragoûts, ou bien les mets de votre spécialité. 

Vous offrez plusieurs menus et ne voulez pas que les saveurs se mélangent entre elles? Il faudra alors vous tourner vers une assiette jetable ronde compartimentée. Notre assiette de 10 centimètres de diamètre en possède trois! Vous avez besoin d’un modèle avec plus de compartiments? Il existe une assiette de forme carrée à cinq compartiments!  

Ces produits sont idéaux lors de buffets.  Effectivement, au cours de ce genre d’événements, les convives doivent se servir et ils seront alors tentés de goûter à tout ce que vous leur offrez.  Pour vous assurer qu’ils apprécieront vos aliments à leur juste valeur, cette assiette en est la réussite!

 

 

Les assiettes jetables et compostables carrées

 

Vous désirez utiliser de la vaisselle jetable, mais recherchez un look plus moderne et plus chic? Qui a dit que la vaisselle compostable ne pouvait pas être raffinée? Les assiettes jetables carrées sont la solution qui s’offre à vous! 

L’organisation d’un mariage, d’un anniversaire important ou d’une réception marquante nécessite une attention particulière, autant dans la décoration de la salle  que dans l’emploi de vaisselle élégante. Les assiettes carrées sont alors un incontournable. Leur allure distinguée épatera vos invités!  

Les assiettes carrées sont disponibles en format de six, huit et dix pouces. Vous pouvez aussi compléter le couvert par une assiette de 10 pouces par 5 pouces. De forme rectangulaire, cette dernière permet d’y déposer plusieurs bouchées ou une entrée. N’hésitez pas à être créatifs en cours de route! Ce même modèle peut être employé à titre de centre de table où vous pouvez y déposer le sel et le poivre ou encore le pain et ses condiments! Pour un accompagnement supplémentaire, pensez employer des bols également de forme carrée!

 

Consultez notre sélection d’assiettes de bagasse en cliquant sur ce lien!

 

Bref, les assiettes jetables compostables faites de bagasse sauront vous surprendre par leur polyvalence et leur rigidité! Elles peuvent effectivement se prêter à bien des contextes différents et vous évitent bien des tâches ménagères tout en restant écologiques. Quoi demander de mieux! 

 

Découvrez plus de produits à base de bagasse dans l’article suivant!