Sélectionner une page

Nous connaissons et associons la canne à sucre au produit qu’elle génère et qui a eu raison de son nom.  Comme plusieurs le savent déjà, la culture de cette plante permet d’extraire le suc principalement pour en faire du rhum ou du sucre.  Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que la production de la vaisselle de bagasse découle également de cette culture de graminée.  Cette matière destinée à plusieurs usages fait l’objet de bien des questions que nous tenterons d’élucider à travers de cet article!  Nous nous concentrerons toutefois uniquement sur l’utilisation de la bagasse pour la vaisselle compostable.

 

La bagasse est le résultat de la réutilisation de la canne à sucre

 

Le principe des 3R est souvent employé afin d’encourager les gens à non seulement recycler, mais aussi à réduire et à réutiliser. Lors de la production de la bagasse, c’est ce 3e verbe qui est mis de l’avant. Après avoir extrait le jus de sucre de la plante, cette dernière est broyée. Le résultat: des résidus fibreux que nous appelons la bagasse. Évidemment, la vaisselle compostable n’est pas la seule utilisation que prendra cette transformation, mais il est bon de savoir que l’origine de la bagasse vient de la réutilisation d’une plante facilement renouvelable ce qui en fait une solution très intéressante.

La variété de la disponibilité de la vaisselle compostable

 

La gamme de vaisselle en bagasse est très large.  Que vous soyez un restaurateur, un traiteur ou toute activité où l’utilisation de la vaisselle jetable est présente.  Vous offrez un service de repas pour apporter?  Les contenants en bagasse sont disponibles.  Ils peuvent même avoir plus d’un compartiment pour augmenter les possibilités d’usage.

Vous fournissez les couverts pour votre buffet? Utilisez de la bagasse.  Que ce soit pour le repas principal, la salade, le dessert la bagasse sera d’une grande utilité. Vos assiettes et les bols seront désormais écoresponsables.  Il est même possible de servir vos mets dans des assiettes et bols carrés.  Qui a dit que la vaisselle écologique ne pouvait pas être élégante?

 

La vaisselle de bagasse possède des propriétés qui la rendent très polyvalente

 

Une fois transformée en vaisselle compostable, la bagasse possède plusieurs propriétés intéressantes qui font d’elles une matière de choix pour accueillir tout genre de nourriture.

Dans un premier temps, leur grande résistance à des températures froides et chaudes est une caractéristique très appréciée.   Vos clients pourraient donc réchauffer leur mets au micro-ondes, puisqu’elle résiste à des températures allant jusqu’à 120 degrés ou bien le conserver au réfrigérateur pour une consommation ultérieure.

La bagasse est une matière d’une grande qualité en partie grâce à sa résistance.  À titre de comparatif, son épaisseur rappelle celle des assiettes jetables de carton. Il est donc possible d’y déposer de petites ou de grosses portions de nourriture sans avoir à se soucier de comment réagira la matière. La qualité vous apportera satisfaction, peu importe le produit que vous utilisez; qu’il s’agisse d’une assiette, d’une boîte à lunch, d’un bol, d’un couvercle ou bien d’une paille.

 

Avez-vous du mal à déterminer quel contenant est idéal pour la nourriture que vous offrez? Découvrez notre guide sur les contenants écologiques!

 

Un autre aspect important est l’isolation des contenants.  La grande rigidité de cette matière signifie aussi que le produit est isolé et que votre contenant ne deviendra pas excessivement chaud lors de l’utilisation.  C’est alors vraiment agréable puisque lors de l’utilisation il est facilement possible de les tenir dans les mains sans se brûler.  Ceci évitera bien des soucis.

Dans un troisième temps, en raison de sa consistance et des résidus fibreux qui la composent, la vaisselle de bagasse est un produit imperméable qui résiste aux huiles et aux sauces. Vous pourrez alors l’utiliser pour différents mets selon vos spécialités culinaires.  Vos salades, poutines et pâtes trouveront donc leur comble dans un contenant fabriqué de bagasse. Il faut cependant porter une attention particulière lors du service de la soupe dans un bol en bagasse, comme la liquidité du met peut légèrement entremettre la durée de vie du produit.

Vous possédez un budget restreint? Pas de problème! La vaisselle de bagasse est un produit très économique. Il devient donc très intéressant de considérer cette gamme de produits pour effectuer un virage vert.

Comment l’entreposer et en disposer?

 

Quand viendra le temps de l’entreposer, trouvez un endroit frais et sec ainsi qu’à l’abri de la lumière. Ces conditions lui permettront de se conserver plus longtemps. Une fois l’utilisation de la vaisselle terminée, déposez-la dans un composteur industriel ou dans un bac brun. Une fois décomposée, elle deviendra un engrais naturel, puisque la vaisselle de bagasse est un produit 100% compostable.

 

En somme, parce que la bagasse est 100% organique, que c’est une matière renouvelable, que la polyvalence de ses propriétés en fait une matière à considérer pour votre vaisselle compostable. Son look écoresponsable vous permet de bien communiquer les valeurs qui vous tiennent à coeur à votre clientèle. C’est un choix censé!